[Le Blanc] Hôpital menacé : la lutte paye, la lutte continue !

Hôpital du Blanc : on avance

L’Agence régionale de santé s’est engagée à combler les 2,6 millions d’euros du déficit de l’établissement. Une avancée avant la réunion du 30 janvier.

 
La mobilisation se poursuit malgré l’annonce de l’Agence régionale de santé (ARS). – (Photo archives)
 

En novembre, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Jacques Laisné, avait mis en avant le déficit chronique de l’hôpital du Blanc pour justifier les projets de fermeture de la maternité et de diminution du service de chirurgie. Il avait ajouté qu’il ne disposait d’aucun moyen financier pour effacer une dette 2011 de 2,6 millions d’euros.
Les nombreuses actions qui ont eu lieu ces dernières semaines pour dénoncer ces mesures ont eu, semblerait-il, un premier effet : Jacques Laisné vient d’annoncer sur France 3 que le trou en question serait finalement comblé.

Manifestation le 11 février

« Cette nouvelle est forcément intéressante, constate Alain Pasquer, président du Comité de défense de l’hôpital. Elle montre que le caractère récurrent de ce déficit qui avait été réduit à des sommes raisonnables depuis plusieurs années, est pris en compte. »
Si le directeur de l’ARS n’a pas évoqué le devenir des services menacés, il a fait allusion à la rencontre du 30 janvier qui doit réunir ses services, ceux du département voisin de la Vienne, et des représentants des hôpitaux de Poitiers, de Châteauroux et du Blanc.
Un événement positif pour Alain Pasquer qui reste néanmoins sur ses gardes : « Il faut essayer de trouver une coopération interhospitalière en développant au Blanc des activités qui permettraient de réduire le déficit ». Mais le collectif ne veut pas que cette démarche se fasse au détriment des services en place et il reste donc mobilisé à 100 %. Réuni mardi soir, il a déjà décidé d’organiser une manifestation de grande envergure, le 11 février, au centre-ville du Blanc.
« Malgré l’annonce de l’ARS, il ne faut pas fléchir et continuer à monter notre détermination, insiste Trinidad Gutierrez-Bonnet, représentante du personnel. Il s’agit d’une piste de travail mais le projet que nous dénonçons est toujours inscrit au schéma régional d’organisation de la santé. »

Nouvelle République, Jean-Michel Bonnin, 5 janvier 2011