[Afrique du sud] Un hameau résiste contre des projets miniers

Un hameau entre en résistance contre l’industrie minière

AFRIQUE DU SUD • Des projets miniers menacent les cours d’eau et les nappes phréatiques près de Groot Marico. Le village et une quinzaine d’organisations se mobilisent, pour l’instant avec succès.

«Ce village est si petit! Il n’existe même pas officiellement en tant que municipalité. Pourtant nous avons les compagnies minières sur le dos!» Santa van Bart, son mari Egbert et toutes les communautés résidant dans les environs sont sur le pied de guerre depuis plus d’un an. Le hameau de Groot Marico, dans la province du nord-ouest en Afrique du Sud, nommé d’après la rivière qui prend sa source à quelques kilomètres de là et jadis rendu célèbre par l’écrivain Herman Charles Bosman, est au centre des convoitises du secteur minier.

La situation que connaît cet endroit, près de la frontière avec le Botswana, fournit un des exemples les plus frappants des problèmes qu’engendre la politique de développement économique rapide, basée sur le secteur minier, adoptée par le Congrès national africain (ANC). Ce tournant macro-économique remonte à l’adoption du plan néolibéral approuvé, sous Nelson Mandela en 1996, à l’initiative de Thabo Mbeki, alors vice-président.

[…]

Le Courrier, Laurence Mazure, 7 janvier 2012

La suite ici :

http://www.lecourrier.ch/un_hameau_entre_en_resistance_contre_l_industrie_m