Des marines urinent sur des cadavres : l’armée américaine enquête
Quatre militaires américains en train d’uriner sur trois cadavres ensanglantés présentés comme ceux d’insurgés talibans : une vidéo amateur de cette scène choquante a été diffusée mercredi 11 janvier sur internet. Dans la soirée, le corps des marines des Etats-Unis, qui n’a pas encore vérifié l’origine ou l’authenticité de la vidéo, a annoncé avoir ouvert une enquête.
Dans cette vidéo vraisemblablement filmée lors d’une opération en Afghanistan, on peut entendre l’un des hommes lancer « passe une bonne journée, mon pote » à l’adresse d’un des cadavres sur lequel il urine. Les militaires semblent conscients qu’une autre personne est en train de les filmer.
Attention, ces images peuvent choquer.
Ce genre de comportement tombe sous le coup du code de justice militaire, a indiqué un responsable militaire américain. D’après lui, le type de casque et l’arme d’un des hommes semblent indiquer, si l’authenticité de la vidéo était confirmée, qu’il pourrait s’agir de membres d’une équipe de tireurs de précision.
Jeudi, le président afghan Hamid Karzaï a vivement réagi contre ces images. Il s’est dit « profondément dérangé » par des « actes inhumains ».
« Dégoûtant et immoral »
« Cela m’a retourné l’estomac », a confié le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby. « Quelles que soient les circonstances ou quelles que soient les personnes dans cette vidéo, c’est un comportement dégoûtant, monstrueux et inacceptable pour toute personne en uniforme », a-t-il dénoncé.
Dans une lettre envoyée au secrétaire à la Défense Leon Panetta, le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), principale association musulmane américaine, « condamne cette apparente profanation des corps ». C’est « une violation des règles de l’armée de notre pays et des lois de la guerre qui interdisent de telles actions immorales et dégoûtantes », fait valoir l’association. « Nous sommes confiants dans le fait qu’une enquête menée en toute transparence sera conduite sur cet incident inquiétant et que des mesures appropriées seront prises », espère le CAIR.
La négociation d’accords de paix mise à mal
Le document pourrait enflammer le sentiment anti-américain en Afghanistan. Il est mis en ligne au moment où Washington (Etats-Unis) s’efforce de promouvoir des négociations de paix entre Kaboul et les insurgés avant le retrait graduel des troupes américaines du pays.
« Un tel acte aura un impact très, très négatif sur les efforts de paix », a estimé Arsala Rahmani, du Haut Conseil pour la paix mis en place par le président afghan Hamid Karzaï. Toutefois, un porte-parole des talibans a déclaré l’inverse. Le scandale de la vidéo « ne nuira pas » aux discussions amorcées, a-t-il dit.
Les images de ce qui semble être un acte isolé risquent de rappeler au monde musulman le scandale d’Abou Ghraib en 2004. Les images de ces prisonniers irakiens humiliés par des militaires américains avaient fait le tour du monde.
FTVi avec AFP, 12 janvier 2012