[Poitiers] Sur le nouveau viaduc Vinci

Extraits d’articles de la Nouvelle République…

Hier, des Poitevins sont venus fouler l’équipement une dernière fois. Joëlle Pois habite les Rocs : « Je vis ces instants comme un déchirement. La grande passerelle, j’y passais quand j’allais à l’école Sainte-Anne, puis à Cloche-Perse et ensuite pour travailler à La Poste. Retraitée, je l’utilise pour me rendre au cinéma ou au Local. Lundi, je prendrais la petite Passerelle de la gare. »

[…] La démolition du gymnase de Maillochon n’interviendra pas avant juin. Cinq autres sites, dont le gymnase Paganel, sont proposés aux gymnastes et basketteurs de l’ASPTT (lire la NR Dimanche d’hier).

NR, 23 janvier 2012

De son côté, Christiane Fraysse, porte-parole du groupe d’Europe-Ecologie les Verts, composante de la majorité municipale, « la décision de la construction du viaduc a été prise trop vite. Au début du mandat, il était question de remettre en état la grande passerelle. Cela aurait coûté 5 M€. Ensuite, on nous a annoncé un viaduc à 28 M€. Ce n’est pas la même chose. Il serait plus judicieux de mettre cet argent dans des équipements qui viennent réduire les gaz à effet de serre. La ligne CHU-université-centre ville est la plus fréquentée des Poitevins. En renforçant l’offre de bus sur cette ligne, on réduirait l’usage de la voiture de manière significative. »

NR, 21 janvier 2012

 » L’UMP et les Verts ont validé le choix de Vinci « 

Francis Chalard, président de la commission d’appel d’offres de Grand Poitiers qui a proposé que GTM Bretagne, filiale de Vinci soit retenu pour construire le viaduc, réagit aux déclarations de l’UMP et des Verts (NR de samedi). « Robert Rochaud, élu Vert, et Stéphane Braconnier, élu UMP, ont fait partie du jury qui a sélectionné à l’unanimité ce projet. Ils siègent tous les deux dans la commission d’appel d’offres. C’est elle qui a notamment attribué le marché du viaduc […].

NR, 23 janvier 2012