Quand les supermarchés mettent nos téléphones sous surveillance
Des centres commerciaux qui traquent les clients via leurs téléphones portables ? C’est ce qu’ont expérimenté ces dernières semaines des supermarchés aux États-Unis et en Australie. La technologie, déjà existante en Grande-Bretagne, permet de suivre les trajets des consommateurs et leur comportement dans un centre commercial. L’objectif affiché : mieux comprendre les attentes des consommateurs et aider les commerçants à développer des campagnes de marketing adaptées.
La technologie FootPath, développée par l’entreprise britannique Path Intelligence, est basée sur la géolocalisation des personnes, en traçant les fréquences radio uniques des téléphones mobiles. Des récepteurs, fixés sur les murs, collectent les données et les envoient à des serveurs. « Notre détecteur ne nous permet pas d’obtenir votre numéro de téléphone, de lire les SMS envoyés ou reçus, ou de saisir les détails de vos messages ou communications », tente de rassurer le fabricant. Même sur requête policière.
Aucune possibilité d’identification, certifie-t-il : la fréquence du téléphone détectée est transformée en algorithme avant d’être compilée dans la base de données. « Nous pouvons voir où les gens vont, comme des oiseaux migrateurs » (sic), explique un responsable de centre commercial. Ceux-ci peuvent connaître la fréquentation globale, les flux et trajets, l’exposition aux publicités des consommateurs, mais aussi leur nationalité et le nombre de visites qu’ils effectuent… Difficile d’être plus intrusif, sans compter les piratages possibles des données. Étonnant que Claude Guéant n’ait pas encore eu l’idée de mettre en place ce système dans les lieux publics.
Basta Mag, Agnès Rousseaux, 23 janvier 2012