[Tours] Appel à un rassemblement vendredi prochain

CA ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS !

Des hommes, des femmes et des enfants laissés à la rue. Et les autorités s’en moquent ; pire, elles font tout ce qu’elles peuvent pour ne pas régler humainement cette situation. Le Préfet déclenche le plan vigipirate pour empêcher de trouver un toit à l’hôpital. Il organise la chasse aux sans papiers devant le foyer ADOMA à Joué les Tours et des hôtels pour y héberger de nouveaux demandeurs d’asile risquant à leur tour de devenir des sans papiers. Le maire de Tours expulse les familles et les militants les soutenant de l’ancienne halte de jour, rue du Canal. La présidente du Conseil Général regarde sans rien dire et rien faire.

Pourquoi le maire de Tours (Jean Germain) et la présidente du Conseil Général (Marisol Touraine) laissent cette situation perdurer ? Le premier a légalement le pouvoir de réquisitionner des logements vides. Il est aussi président de l’OPAC. Cela signifie concrètement que c’est sous sa responsabilité que l’OPAC laisse des logements vides ! La seconde est obligée légalement d’héberger des familles qui sont à la rue, par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance (celle-ci est sous la responsabilité du Conseil Général). Cela signifie que la présidente du Conseil Général fait le choix de laisser des enfants et leurs parents à la rue !

Marisol Touraine, ancienne strauss-kahnienne, aurait le souhait de devenir ministre des affaires sociales et/ou de la santé si François Hollande est élu en mai. Actuellement, elle est Secrétaire nationale du PS aux affaires sociales. Elle fait partie de l’équipe de campagne de Hollande. Ainsi, elle est en charge des questions sociales, de santé, des personnes âgées et du handicap (tout un programme !). Et bien, ne serait ce qu’en matière de santé publique, il est plus que souhaitable que Madame la Présidente du Conseil Général demande à l’ASE qu’elle remplisse sa fonction et donc qu’elle héberge l’ensemble des familles dans les logements vides du Sanitas, par exemple.

La passivité (signifiant son consentement avec cette politique menée par le Préfet avec le soutien du Maire de Tours ?) de la Présidence du Conseil n’est plus supportable.

Nous exigeons que l’ASE héberge dignement les familles.

RASSEMBLEMENT VENDREDI 27 JANVIER 2012
13 H DEVANT LA GARE DE TOURS.

Tours, le 24/01/2012
LES PIEDS DANS LA PORTE
lepieddanslaporte@gmail.com
06 20 91 20 44

SOIF D’UTOPIES
soifdutopies@yahoo.fr
06 31 56 17 56

MOUVEMENT DES LOGEMENTS ET DES PAPIERS POUR TOUS
mouvementdeslogements@gmail.com

Courriel du 24 janvier 2012