[Hauteville – 01] Parents et enfants raflés, malgré la résistance locale

A Hauteville, le gouvernement rafle !

Lundi 23 janvier à 8 heures du matin, les policiers de Bellegarde sont venus arrêter la famille Mahmuti à Hauteville.

Hébergés et par­fois cachés par la popu­la­tion hau­te­vil­loise, les enfants 17, 8, 5 et 1 ans, ont été inter­pel­lés comme leurs parents. Attendant que la petite parte à l’école, les poli­ciers l’ont prise dès le pas de la porte fran­chi. Elle s’est retrou­vée au sol à un cer­tain moment. Le plus grand des enfants a lui été frappé à plu­sieurs repri­ses et bous­culé dans les esca­liers.

De nom­breu­ses photos ont été prises par les citoyens et élus ras­sem­blés pour empê­cher cette rafle qui sur­vient quel­ques heures après une série d’arres­ta­tions du même type dans plu­sieurs villes de France dont Paris. Des voi­tu­res ont été garées dans la rue pour retar­der l’échéance mais n’ont pas permis d’empê­cher l’embar­que­ment vers le centre de réten­tion de Lyon de toute la famille. C’est un véri­ta­ble achar­ne­ment que subit cette famille depuis son arri­vée en France, tra­quée et arrê­tée à plu­sieurs repri­ses par la police !

Solidarité avec la famille Mahmuti !

***

Témoignage d’une per­sonne pré­sente au moment de l’action :

J’ai été alerté par P. Virard (pré­si­dent de la com­mu­nauté de com­mu­nes du pla­teau d’Hauteville) à 8h, qui a vu des flics cachés der­riere la maison où était héber­gés les Mahmuti.

J’y suis allé immé­dia­te­ment en pré­ve­nant les cama­ra­des du pla­teau et on s’est garé dans l’impasse menant à la maison de façon à empe­cher le départ des 3 voi­tu­res de la PAF.

Suite à ça , les enfants étaient en larmes et la situa­tion vrai­ment dra­ma­ti­que . Le maire d’hau­te­ville absent du pla­teau a fait également venir ses adjoints et les res­pon­sa­bles des ser­vi­ces muni­ci­paux.

Des ren­forts de gen­dar­me­rie sont venus de tout le dépar­te­ment, c’était l’état de siège. Les forces de gen­dar­me­rie et notam­ment celle d’Hauteville nous ont fait part de leur soli­da­rité et nous avons eu avec eux des rap­ports cour­tois.

A 14 h la situa­tion était tou­jours blo­quée et la PAF dans la merde ; On nous a demandé alors d’évacuer les voi­tu­res et nous avons refusé vou­lant négo­cier avec le prefet et la PAF . Ils ont fait venir des per­son­nes du garage d’Hauteville avec des pla­te­for­mes pour évacuer de force les voi­tu­res par réqui­si­tion du préfet. Les gara­gis­tes décou­vrant sur place ce qui se pas­sait ont refu­sés d’exe­cu­ter leur tache et sont repar­tis chez eux.

Il ont requi­si­tionné sur ordre du préfet un autre gara­giste venant de tor­cieu.

Entre temps des négo­cia­tions ont eu lieu entre P. Virard , la PAF et la pré­fec­ture et on nous a assuré qu’ils ne seraient pas expul­sés vers la Hongrie et revien­draient très cer­tai­ne­ment à hau­te­ville s’ils coo­pé­raient . Nous avons acté cette solu­tion, n’ayant pas les forces néces­sai­res pour aller plus loin.

Résultat, on nous a menti et uti­lisé pour per­sua­der cette famille de monter dans les voi­tu­res sans aucun effet per­son­nel puisqu’ils allaient reve­nir !!

Nous sommes tous allé dépo­ser à la gen­dar­me­rie, sans convo­ca­tion, pour reven­di­quer et défen­dre notre action, pré­ce­dant en celà la convo­ca­tion par le tri­bu­nal. Les gen­dar­mes nous assu­rent que celà n’ira pas loin.

P.-S. : Le texte, en dehors du témoignage, est tiré du journal local « l’Eclaireur ». photo piqué au progrès.

Rebellyon, 25 janvier 2012