Occupy Oakland January 28, 2012 – Police Brutality
Youtube, brenttchls, 28 janvier 2012
Etats-Unis: un militant du mouvement Occupy Washington arrêté
Un jeune manifestant anticapitaliste a été neutralisé dimanche avec un taser (pistolet à impulsion électrique) et arrêté sur l’un des deux sites d’Occupy à Washington, à la veille d’un ultimatum d’interdiction de camper auquel le mouvement entend « résister pacifiquement ».
Des militants de Occupy à Washington le 28 janvier 2012
Trois policiers ont interpellé le jeune homme parce qu’il était en train d’enlever des tracts que la police affichait sur les tentes et qui prévenaient les militants qu’ils avaient jusqu’à lundi midi pour évacuer le campement faute de quoi ils risquaient d’être arrêtés, a indiqué une militante, Annie Storr.
Le jeune homme, que les militants anticapitalistes ont identifié sous le nom de « Lash », devra comparaître pour trouble de l’ordre public devant un tribunal lundi, a indiqué un membre du mouvement de protestation, Kelly Canavan.
« Il a dit ‘s’il vous plaît, pas le taser’, et ils ont utilisé le taser », a-t-elle ajouté.
Le mouvement a fait savoir dans un communiqué dimanche soir qu’il entendait « résister pacifiquement à l’intention politiquement motivée de supprimer la liberté d’expression » des protestataires, évoquant l’ultimatum des autorités.
Les « manifestants de Occupy DC du square McPherson, à la fois ceux qui dorment et ceux qui ne dorment pas, défendront lundi l’espace public que nous avons utilisé comme base militante », prévient le communiqué.
Vendredi, les autorités ont commencé à distribuer et à accrocher sur les tentes des tracts avertissant les protestataires qu’elles allaient mettre en application une interdiction de camper sur le square McPherson et sur Freedom Plaza, où sont installés les villages de tentes du mouvement Occupy dans la capitale fédérale.
« Les personnes ne respectant pas le règlement peuvent être arrêtées et leurs biens saisis à titre de preuve », préviennent ces avis, soulignant que la date limite pour évacuer les lieux était fixée à lundi midi.
Le mouvement d’occupation anticapitaliste qui a commencé en septembre à New York avec Occupy Wall Street se partage à Washington entre deux campements: Occupy DC sur le square McPherson, et Occupy Washington DC sur Freedom Plaza, les deux étant proches de la Maison Blanche.
Les autorités, longtemps bienveillantes, ont montré récemment des signes d’agacement devant la persistance du mouvement à Washington.
Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 400 manifestants anticapitalistes ont été arrêté à Oakland, en Californie, et quatre blessés, après avoir tenté de prendre d’assaut la mairie.
AFP, 30 janvier 2012