[Moscou] Une banderole anti-Poutine déployée sur le Kremlin

Russie: une énorme banderole « Poutine, pars! » face au Kremlin

Des militants du mouvement d’opposition russe Solidarité ont accroché mercredi une énorme banderole portant l’inscription « Poutine, pars! » sur un immeuble situé juste en face du Kremlin, à trois jours d’un vaste défilé à Moscou contre le régime du Premier ministre russe.

Des militants du mouvement d'opposition russe Solidarité ont accroché une banderole "Poutine, pars!" sur un immeuble en face du Kremlin, le 1er février 2012 à Moscou

Des militants du mouvement d’opposition russe Solidarité ont accroché une banderole « Poutine, pars! » sur un immeuble en face du Kremlin, le 1er février 2012 à Moscou

La banderole jaune de 140 m2 montre aussi une caricature du Premier ministre Vladimir Poutine, barrée d’une croix noire. Elle a été accrochée sur un panneau publicitaire installée sur le toit d’un immeuble faisant face au Kremlin, siège de la présidence russe, sur un quai de la Moskova.

« Notre but principal est de rappeler à tout Le Monde qu’une manifestation pour des élections honnêtes est prévue cette semaine », a expliqué à l’AFP, Anastassia Rybatchenko, une militante de Solidarité qui faisait partie de l’équipe ayant accroché la banderole.

« Nous voulons aussi dire ainsi qu’il est impossible d’organiser des élections honnêtes sous le régime de Poutine », a-t-elle ajouté.

Selon Anastassia Rybatchenko, la banderole a été accrochée en fin de matinée, avant d’être enlevée moins d’une heure plus tard par les autorités.

Solidarité est l’un des nombreux mouvements d’opposition à appeler les Russes à manifester le 4 février pour un scrutin démocratique en vue de la présidentielle du 4 mars et pour dénoncer le régime de M. Poutine.

Les organisateurs espèrent réunir des dizaines de milliers de manifestants, comme ils l’ont fait à deux reprises en décembre dernier.

Vladimir Poutine est confronté depuis le 4 décembre et des législatives émaillées de fraudes, selon l’opposition et des observateurs, au plus important mouvement de contestation depuis son avènement à la tête de l’Etat russe en 2000.

Premier ministre depuis près de quatre ans, il espère retrouver la présidence qu’il avait dû quitter après deux mandats consécutifs (2000-2008).

AFP, 31 janvier 2012