[Poitiers] Vinci démolit

La première grue du viaduc est arrivée de Belgique

Une grue qui pourra soulever 400 tonnes a pris position hier sous la grande passerelle de la gare. Une seconde plus puissante encore doit arriver vendredi.

Le semi-remorque avec les éléments de la grue vient d'arriver sur le parking de la Poste.

Le semi-remorque avec les éléments de la grue vient d’arriver sur le parking de la Poste.

La grande passerelle des Rocs a été fermée le 23 janvier. Depuis, une navette assure la liaison de part et d’autre des voies de la SNCF par la porte de Paris (la rue Maillochon étant interdite pour cause de barrière de dégel). Sur le parking de la Poste, les salariés de GTM Bretagne, filiale de Vinci, l’entreprise retenue par Grand Poitiers pour démonter la passerelle et construire le viaduc, préparent le chantier. Ils ont commencé par édifier la base dans des cubes préfabriqués près du gymnase Maillochon.

 Le convoi exceptionnel est parti lundi

Mais le premier grand moment de « l’opération viaduc » a été l’arrivée hier à 15 h 30 d’un convoi exceptionnel parti lundi de Wolvertem, près de Bruxelles, avec les éléments d’une première grue. « Nous avons suivi les routes nationales, indiquait le chauffeur. Les autoroutes nous sont interdites. » Dans la Vienne, le convoi est passé par Mirebeau avant de rejoindre la RD 910 et d’entrer dans Poitiers par l’avenue du 8-Mai-1945. Pascal Tranchant, l’ingénieur de Grand Poitiers en charge du viaduc : « Dans la traversée de la ville, nous avions le concours des polices nationale et municipale. Cela nous a facilité la tâche. » En raison d’une barrière de dégel rue Maillochon, le convoi a fait un détour par la Porte de Paris avant d’emprunter l’avenue de Nantes et de descendre sur le parking de la Poste. La grue pourra soulever des charges jusqu’à 400 tonnes. Un tonnage appréciable pour qui n’a pas l’habitude d’un chantier de l’envergure de celui qui se profile à Poitiers. Une broutille pour les ouvriers de la société Sarens, à qui appartient la grue et qui se présente comme un spécialiste de « l’extraordinaire » dans l’ingénierie des opérations de levage et de manutention. Ce matin est prévu le montage de la grue. « Ce sera fait en une demi-journée », annonce Pascal Tranchant. Vendredi arrivera un second convoi avec une grue qui pourra soulever des charges jusqu’à 700 tonnes. Elle sera installée avec sa « petite sœur » pour que la déconstruction puisse effectivement commencer mardi prochain.

à suivre

> Mardi prochain 21 février, les deux grues engageront la déconstruction de la grande passerelle du côté de la rue Maillochon. Avec vingt salariés. Un chantier de trois jours : mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23.

> Vendredi 24 février, les grues seront démontées pour être installées du côté du boulevard du Grand-Cerf. La poursuite de la déconstruction de la grande passerelle se fera alors en « opération commando » : cinquante heures de travail non-stop.

Le parking Toumaï sera fermé du lundi 27 février, 22 heures au jeudi 1er mars à 5 heures.

> Le boulevard du Grand-Cerf sera interdit à la circulation du mardi 28 février minuit au jeudi 1er mars à 5 heures. Déviation par l’avenue de Nantes, la rue Maillochon et le Pont-Achard, d’un côté, ou par les boulevards de la petite ceinture (Chasseigne, de Lattre, sous Blossac…) de l’autre.

> Pendant la fermeture du parking Toumaï, des arrêts minute seront organisés sur le boulevard du Grand-Cerf. Les abonnés 24 h/24 iront au parking du TAP. Les abonnés à la journée dans les parkings de l’hôtel de ville ou de Blossac.

Jean-Jacques Boissonneau