[Poitiers] Goûter de soutien solidaire avec la famille Adamianov, à l’école Mermoz

Encore un beau moment de solidarité avec la famille Adamianov, menacée d’expulsion. Cet après-midi du vendredi 24 février, dernier jour d’école avant les vacances scolaires d’hiver, un goûter solidaire était organisé devant l’école Jean Mermoz du quartier de Bel-Air (Poitiers).

Plein de bons gâteaux cuisinés par des petites mains attentionnées ont permis de récolter quelques sous. Deux journalistes sont venus s’enquérir auprès de Rima de l’évolution de sa situation. Elle garde espoir.

Enfants, parents, et personnes solidaires du quartier ou d’ailleurs, ont parallèlement assisté à la performance de Saïd, venu poser un graf en solidarité avec Varduhi et Hamlet, les deux élèves de Mermoz menacés d’expulsion.

Le graf réalisé par Saïd pour Varduhi et Hamlet. A gauche du graf on peut lire « sadaka » (« amitié » en arabe)

Les prochaines dates à retenir :

8 mars : concert de soutien au plan B (32 bvd du Grand cerf à Poitiers), 21h.

21 mars : rassemblement de soutien solidaire à la famille Adamianov et à toutes les personnes expulsables, devant le palais de justice de Poitiers, 18h.

La solidarité est notre seule force !

Juanito, Pavillon Noir (Fédération Anarchiste 86), 24 février 2012

Mise à jour : un article de Centre-Presse ce matin du 25 février

Des avancées pour les Biélorusses

Le grafeur Saïd Boucenna a captivé les enfants. Et inscrit les prénoms de Hamlet et Varduhi sur son oeuvre. fdelage

Les militants du comité de Bel Air restent mobilisés pour soutenir la famille biélorusse toujours sur le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Hier matin, le dossier de la maman, Rima, qui souffre de problèmes de santé, a été pris en compte par la Préfecture… qui a refusé en revanche de prendre pour l’instant en considération la situation du père, Artur. Comme les quatre vendredis précédents, un rassemblement avait lieu à 16 heures devant l’école Mermoz où sont scolarisés- et parfaitement intégrés- les deux enfants du couple, Hamlet, 9 ans, et Varduhi, 6 ans. Après une marche et des chansons, c’est cette fois autour d’un goûter solidaire (des gâteaux confectionnés par les parents d’élèves ont été vendus sur place) et d’une performance du grafeur Saïd Boucenna que le rassemblement a su s’animer. « L’important est de tenir sur la durée pour aider la famille financièrement », soulignait un membre du comité. D’autres actions sont ainsi prévues: un concert au Plan B le 8 mars et une participation à un rassemblement anti-expulsions devant le Palais de justice le 21 mars prochain à 18 heures.

Centre-Presse, F.D., 25 février 2012