[Poitiers] Dal 86 : Rassemblement, action, repas solidaire

DAL : première action soft

Les membres de la toute nouvelle antenne du DAL 86 ont procédé à trois étapes symboliques, à Poitiers, en matière de logement.

Contactés par des locataires, les membres du DAL 86 ont rappelé le droit à un logement décent en manifestant sous les fenêtres de propriétaires peu « scrupuleux ».

 

Contactés par des locataires, les membres du DAL 86 ont rappelé le droit à un logement décent en manifestant sous les fenêtres de propriétaires peu « scrupuleux ».

Même si les statuts du DAL 86 (Droit au logement) viennent juste d’être déposés en préfecture, une action « publique » en trois temps a été organisée hier soir par les membres de l’association. Revêtus de gilets jaune fluo, les militants ont d’abord fait une pause devant la préfecture car « c’est la principale institution à s’occuper du logement » avant de prendre le chemin de l’hôtel de ville. Mêmes revendications lues à haute et forte voix, sans mégaphone, mais entendues par les clients assis aux terrasses des bars voisins. Le porte-parole Jean-Christophe Clochard a rappelé le manque de transparence sur la situation du logement dans le département comme en France. Il a ensuite évoqué les quelque 4.000 logements vacants à Poitiers qui pourraient être réquisitionnés dans le cadre de logements d’urgence avant d’insister sur la nécessité de dénoncer les logements indignes ou bien encore les expulsions locatives, à la fin de l’hiver, grandissantes d’année en année. Pour illustrer le type d’action que le DAL 86 va mettre désormais en place, le groupe s’est dirigé dans la Grand-Rue, vers la résidence de propriétaires qui louent un logement considéré comme « indigne » par ses locataires étudiants désemparés.

Nouvelle République, 25 février 2012

ndPN : pour le détail des discours ça se passe ici. Le tout suivi d’un repas solidaire bien sympa devant Notre-Dame. A noter le dispositif policier assez hallucinant, puisqu’il y avait près d’un flic pour un-e manifestant-e… Nous avons été filmé-e-s au camescope. Ce qui semble montrer que les autorités craignent le fait que des gens s’organisent sur cette question cruciale du logement. Longue vie au Dal 86 !