Hier, une famille rom originaire de Roumanie a été arrêtée par la police et conduite au Centre de Rétention Administrative de Lyon. Une de plus… Sauf que cette fois, c’est un nourrisson de 6 mois qui a été conduit en prison avec ses frères et sœurs et ses parents. 6 mois… Ses frères et sœurs de 10, 12 et 15 ans qui allaient tous à l’école de la république lui montraient pourtant le chemin de l’intégration… Jusqu’à ce qu’ils soient raflés par la police, chez eux, au petit matin. 6 mois… Ce n’est pas assez pour comprendre pourquoi on se retrouve derrière des barreaux, mais assez pour en garder un traumatisme à vie.
Enfermer en prison un bébé de 6 mois, c’est la leçon de droit humanitaire version Sarkozy, Guéant et Carenco, le préfet du Rhône. C’est l’application d’une circulaire visant les roms et pourtant déclarée illégale par le Conseil d’Etat. (1) C’est une insulte au Défenseur des Droits qui vient d’écrire au Ministère de l’Intérieur pour demander l’application du Droit Européen (2) C’est une violation de la Convention Européenne des Droits de l’Homme interdisant les traitements inhumains et dégradants. (3)
C’est surtout la vision d’une civilisation que veulent nous imposer pour 5 ans de plus messieurs Sarkozy, Guéant et leurs préfets.
Une civilisation qui au nom de la lutte contre l’immigration inflige des violences insupportables à des enfants dont le seul tort est d’être né de parents étrangers.
Combien de temps encore, allons-nous supporter ces dirigeants inhumains qui font de la France la honte de l’Europe en ce qui concerne les violations des Droits de l’Homme ?
Philippe Alain
(1)
http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/campements-illicites-de-roms.html
(2)
http://www.lesnouvellesnews.fr/inde…
(3)
http://www.mediapart.fr/journal/france/060212/enfants-en-retention-asile-la-france-condamnee
Indymedia Paris-IDF, 20 mars 2012