[Poitiers/Paris] L’expulsion de Kévin a été empêchée par des passagers de l’avion informés par RESF

L’expulsion de kevin était bien prévue pour ce jeudi…Mais devant les réactions des passagers informés par des militants de RESF, la police a du renoncer! Un passager a été embarqué par la police pour rébellion. Ayant atteint les 20 jours de détention Kévin repassera demain devant le Juge des Libertés et de la Détention qui statuera à nouveau sur la mesure de la rétention. Ci-dessous les 2 messages de la militante de RESF de la région parisienne. Restons mobilisés!

Courriel du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici », 19 avril 2012

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » Message du 19/04/12 Kevin est descendu de l’avion + une personne débarquée pour rebellion. JLD demain heure à confirmer !

Message du 19/04/12 Nous étions 6 militants du 93, 77 et Poitiers à l’aéroport dès 8h pour discuter avec les passagers plutôt réceptifs. L’avion prévu à 10H45 est toujours au sol et rempli de flics menaçant les passagers de poursuites s’ils ne coopèrent pas. La maman de trois ados présents dans l’avion en contact avec moi m’a relatée la violence de l’expulsion en cours, ses filles sont en larmes face aux hurlements de Kevin. Par je ne sais quel malheur, un tract est tombé dans les mains d’une hôtesse qui a été voir un flic… […]

***

86 –  Poitiers: l’expulsion de Kevin échoue à Roissy

La mobilisation des passagers d’un vol d’Air France à destination de Kinshasa a permis d’empêcher, ce midi, l’expulsion vers la République démocratique du Congo de Kevin Kimpéfé, un lycéen poitevin de 19 ans. La Cimade indique qu’il a été débarqué de l’avion, ainsi qu’un passager, arrêté pour rebellion contre les forces de l’ordre. Le vol devait partir à 10 h 45. Il est parti avec deux heures de retard.

Dépêche Nouvelle République, 19 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.