Le groupe Salvador-Segui (un des groupes parisiens de la Fédération Anarchiste) vient de monter un Comité de soutien à Laura Gomez, une secrétaire de la CGT espagnole (anarcho-syndicaliste), incarcérée depuis le 25 avril dernier pour avoir brûlé des faux billets de banque devant le siège de la Bourse de Barcelone lors de la grève générale du 29 mars dernier.
Le comité est ouvert à tout individu souhaitant agir pour la libération de Laura, quelle que soit son appartenance organisationnelle ou syndicale.
Toutes les infos provenant d’Espagne seront traduites dans des délais très bref et publiées sur le blog du comité :
http://comitelauragomez.blogspot.fr/
Il en ira de même pour tous les communiqués et articles de soutien.
Plusieurs diff de tracts devant l’ambassade espagnole à Paris sont d’ores et déjà prévues pour les jours qui suivent. Plus d’infos à partir de vendredi.
Communiqué fédéral :
Communiqué de soutien de la Fédération anarchiste
Nous sommes solidaires face à la répression dont est victime Laura, une des secrétaires de la CGT espagnole.
Le 24 avril, Laura Gomez, Secrétaire d’organisation de la Fédération locale de la CGT de Barcelone a été arrêtée en pleine rue par la police catalane. Le lendemain, elle était officiellement mise en examen pour complicité, désordres publics, délit d’incendie et de dommages corporels et d’atteinte aux droits fondamentaux. Le juge refusa de la relâcher. Les « graves délits » qui lui sont reprochés sont en réalité d’avoir théâtralisé, le 29 mars, jour de grève générale, une scène où des papiers dans des caisses furent brûlés symboliquement.
Le gouvernement Rajoy, qui n’a plus de crédit dans l’opinion publique du pays, est acculé à réprimer les contestations qui montent, alors que la situation des gens se dramatisent de mois en mois. Alors qu’un jeune sur deux et 25% de la population est au chômage, le gouvernement lance des messages d’avertissements pour calmer la colère. Un projet de loi est en attente qui vise à rendre responsable pénalement toute organisation (association, syndicat, parti politique…) qui aurait ainsi à répondre des agissements de chacun de ses adhérents au cours de toute manifestation de rue ou piquet de grève.
C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre la répression contre Laura Gomez, mais aussi contre tous ceux et celles qui furent arrêtées lors de la grève générale du 29 mars 2012.
Ces intimidations n’empêchent pas de nombreuses organisations de continuer à descendre dans la rue, et de ne pas se laisser déposséder sans réagir. C’est donc tout naturellement que la Fédération anarchiste apporte son soutien à Laura Gomez, à la CGT-e catalane et, plus généralement, à toutes les organisations de luttes sociales et syndicales d’Espagne. La population espagnole lutte pour sa survie, notre solidarité et notre vigilance doivent s’exercer pour la soutenir. Quand ils touchent à l’une d’entre nous, c’est à nous tous et toutes qu’ils s’en prennent ! Liberté pour Laura et toutes les personnes emprisonnées du 29 mars !
Fédération anarchiste
relations-internationales@federation-anarchiste.org