[Bâtisseurs de ruines] La France pourrait renoncer à certaines nouvelles lignes de TGV

Le gouvernement français pourrait renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse afin de contribuer aux économies nécessaires pour restaurer l’équilibre des finances publiques, a dit, mercredi 11 juillet sur France 2, le ministre délégué au budget Jérôme Cahuzac.

La Cour des comptes, dans son audit (PDF) rendu public le 2 juillet, pointe du doigt les projets d’infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont le coût cumulé est de 260 milliards d’euros, dont un tiers à la charge de l’Etat et plus d’un autre tiers pour les collectivités locales. La Cour a mis notamment en cause les 14 lignes nouvelles de TGV promises d’ici à 2020.

« UN EFFET D’AFFICHAGE »

Jérôme Cahuzac a mis en cause l’ancienne majorité de droite. « L’Etat et ceux qui le dirigeaient en son nom ont prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement. Il y a eu un effet d’affichage », a-t-il dit. « Il faudra, je crois que la Cour des comptes a raison, élaguer dans les projets qui ont été proposés. (…) Le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées », a-t-il ajouté.

Il a estimé que la SNCF devrait plutôt se concentrer sur d’autres missions et a mis l’accent sur certains épisodes récents de retards importants sur les lignes traditionnelles. « On peut se demander si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l’entretien du réseau secondaire de transport ferroviaire, indispensable car utilisé par beaucoup », a-t-il dit dit.

Cet entretien a fait défaut et cela « explique en très grande partie les retards considérables et le manque de fiabilité de ces dernières années », a-t-il ajouté.

Presse à Grande Vitesse (lemonde.fr), 11 juillet 2012