Communiqué de presse du Comité poitevin contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

NdPN : ce communiqué a été élaboré à l’issue de la réunion d’information sur la ZAD, organisée hier soir à Poitiers à la maison du peuple. Du monde, plein d’infos, de la bonne bouffe et surtout de l’organisation concrète pour la manif du 17 à Notre-Dame-des-Landes !

Communiqué de presse

La lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44) continue de s’amplifier. La vaste opération militaire « César », déclenchée le 16 octobre dernier, suscite de nombreuses réactions. Messages de soutien, rassemblements et actions de solidarité se multiplient en France mais aussi à l’étranger. Partout, des comités de soutien se constituent. La lutte contre l’aéroport déborde enfin.

Faire déborder la lutte c’est s’opposer non seulement à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais aussi à l’ensemble des projets, Lignes à grande Vitesse, Lignes Très Haute Tension, autoroutes, etc. qui participent à la planification territoriale dictée par l’État et l’Union Européenne. Au-delà de la résistance au projet, c’est donc un mouvement de lutte qui doit naître contre l’expansion des métropoles et la vision du monde qui va avec.

Le comité poitevin contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes souhaite participer à la construction de ce mouvement de résistance populaire et transversal, seul capable de l’emporter, comme à Plogoff ou au Larzac.

Une grande manifestation de réoccupation aura lieu le 17 Novembre 2012. Départ à 11h de Notre-Dame-des-Landes. Cet événement doit être l’occasion pour nous de démontrer notre solidarité avec la Zone à Défendre et notre opposition à tous les projets inutiles, socialement et écologiquement dévastateurs.

Convergeons tous vers la ZAD le 17 Novembre.

Comité poitevin contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Contact: nonaeroportnddl86@yahoo.com et Infos sur la lutte: zad.nadir.org

NdPN (2) : hier plusieurs communiqués :

sur l’agression d’un vigile, abondamment relayée par des merdias soudain diserts sur ce qui se passe à la ZAD. On lira aussi le billet de Fabrice sur Planète sans visa.

-un communiqué de clowns, Ultimatum de l’ACAB aux grands cons de ce monde

– un communiqué de refus des « soutien » d’extrême-droite.

On apprend par ailleurs que l’expulsion de la forêt de  Hambach (occupée en Allemagne contre un projet de mine de charbon) a commencé hier matin, « il ya des personnes dans des tunnels, la police roule quand même dessous« .

Enfin, une bonne nouvelle dans l’affaire du cancer du bitume : La Cour d’appel de Lyon vient de confirmer la condamnation de Vinci pour faute inexcusable à la suite de la mort d’un salarié, ce mardi après-midi. La décision fait jurisprudence : 20 000 ouvriers de la route sont exposés aux vapeurs toxiques du bitume…