[Notre-Dame-des-Landes] Infos du 29 novembre

Flash info du jour ici.

Un mot de copwatch aux gens de la ZAD, et une petite mise au point sur le « dialogue » proposé par le gouvernement.

Chronologie des actions directes de solidarité, depuis le 16 octobre.

Témoignage d’un opposant dévêtu, gazé par les gendarmes.

***

Sur le flash info d’hier : sur les personnes arrêtées par les flics en civil: elles ont eu hier soir le rendu de leur comparution immédiate. Ils comparaissaient pour violences contre agents.

Les 5 personnes étaient poursuivies a minima pour attroupement. Les flics prétendent, à tort, que les sommations avaient été prononcées. Celles qui prennent plus cher ont été condamnées pour violence et rebellion.

- une personne a été relachée sans poursuite

 - une a refusé de donné son identité et passera en comparution immédiate sous X

 - une prend 6 mois avec sursis + 500 euros avec sursis pour refus de prélèvement ADN + interdiction de séjour en Loire-Atlantique pendant 2 ans.

 - une prend 2 mois avec sursis pour avoir filmé les flics, qui n’ont pas osé demander le visionnage du film de peur que l’on s’aperçoive que les sommations n’avaient pas été prononcées.

 - une a été désignée comme « leader » pour avoir prononcé différentes menaces pendant l’après-midi et prend 5 mois ferme avec mandat de dépôt. Elle prend aussi 5 mois supplémentaires avec sursis et obligation de trouver un travail. Elle prend également une interdiction de séjour en Loire-Atlantique pendant 2 ans.

Plus d’infos sur Indymedia Nantes, et surtout grosse compilation d’articles sur le jura libertaire.

Messages de soutien ici.

On trouve aussi sur le flash info d’hier un récit de l’étrange incendie de la grande du Rosier :

Récit de L., qui était présente hier soir, et qui a assisté à l’incendie de la grange du Rosier. ohé les pompiers ??
Avec un groupe, illes n’étaient pas loin et ont entendu une explosion, ils se sont alors dirigé vers le Rosier et ont vu que la grange étaient en feu, L. insiste pour rappeler qu’il n’y a pas de relais d’électricité là-bas et que le terrain est pratiquement inondé. Une fois arrivé.e.s, illes décident d’appeler les pompiers, il faut rappeler aussi que le toit de la grange contenait de l’amiante…Après 2 heures et demi.., 10 fourgons de gendarmes mobiles se pointent et ceux-ci descendent en trombe, s’avançant à toute vitesse sur les 7 personnes qui ont décidé de rester jusqu’au bout. Haineux, matraques à la main, les gendarmes mobiles forment rapidement un cercle autour de la grange, bloquent le passage et agressent verbalement les personnes sur place.Celles-ci sont tout à fait paniquées et ne comprennent absolument rien à la situation, illes ont très peur puisqu’ils et elles se retrouvent en face de cette nouvelle menace . Le chef des playmobiles finit par essayer de temporiser et  après un bon moment de grosse tension, les GM se calment enfin et tentent de comprendre ce qui se passe. les personnes présentes expliquent qu’elles n’ont pu que constater à leur arrivée que la grange était en feu. Tout le monde devra donner son identité et L. donne son numéro de téléphone. Plus tôt juste après que les premiers témoins arrivent près de la grange, certains aperçoivent des torches dans le champs en face. Apres être allé vérifié , ils constatent qu’une barricade commencent à s’enflammer mais après s’être signalés, la barricade s’éteint au loin…miraculeusement…. D’après tous les témoignages, personne n’a vu de camion de pompier…

Hier soir mouvements de flics sur les barricades du chemin de Suez, grenades assourdissantes.

***

On confirme ici qu’au « début de l’opération la gendarmerie de Blain avait refusé de participer (les gendarmes locaux en charge de la zone). Sur les 7 meneurs, 6 ont été mutés et le dernier, major donc trop gradé, a été mis en congé. Du coup le reste de la gendarmerie locale est rentré dans le rang et a participé à l’opération comme prévu. »

En cas de tentative d’expulsion de la Châtaigneraie, a Rennes rdv devant la sous préfecture de région le soir même a 18h. A Rochefort : Le comité départemental de lutte contre l’aéroport et son monde, qui s’est créé aujourd’hui (27 novembre) à Rochefort, appelle à un rassemblement bruyant et voyant (apportez vos casseroles et vos banderoles mais laissez vos étiquettes politiques chez vous), demain, Jeudi 29 novembre, devant la Gare SNCF de Rochefort, à partir de 15 heures. Ce comité, indépendant des partis politiques, est ouvert à les individus et a pour but d’organiser des actions contre le projet d’aéroport de NDDL et ses promoteurs (Vinci, PS …). Venez nombreux. Infos : http://zad.nadir.org Contact : solidaritezad17@laposte.net

***

Un son sur les clameurs de la forêt de Rohanne du 24 novembre, ici.

Un tract Notre-Dame-des-Landes – LGV Lyon-Turin : même combat ! sur Indymedia Grenoble.

Une réflexion sur « [Notre-Dame-des-Landes] Infos du 29 novembre »

  1. si il y a des flics qui commencent à regimber, on se rapproche du 13 juillet 1789…

Les commentaires sont fermés.