[Rouillé – 86] Les usagers vont bloquer le TER dès lundi

NdPN : la propagande pro-LGV bat son plein, principalement sur le thème de l’emploi… sans dire que ces emplois ne sont créés que pour un temps donné et limité, le temps de la construction, et que la LGV plus globalement détruira à terme des emplois sur les territoires qui seront désormais traversés (sans arrêt) par le TGV. Pendant ce temps, des usagers abandonnés par le train-train de la Croissance passent à l’action !

A Rouillé les usagers vont bloquer le TER dès lundi

Les gares de Lusignan et de Rouillé sont distantes de cinq minutes en TER. Le cadencement privilégie la première, ce qui provoque la colère des usagers.

Les habitants de Rouillé en ont un peu marre de voir passer des trains qui ne s’arrêtent pas, alors qu’ils disposent d’une gare tout à fait aux normes. Sur la fiche des horaires de la ligne Poitiers-La Rochelle, on peut vérifier que trois trains sur treize s’arrêtent à Rouillé, et deux sur dix dans l’autre sens. Depuis plusieurs mois, des usagers ont multiplié les demandes et les réunions avec les représentants de la Région et du comité de suivi de la ligne. A chaque fois, les propositions des quémandeurs, pourtant appuyées par un avis unanime du conseil municipal, ont été rejetées avec des arguments qui semblent pour le moins fallacieux aux yeux à ceux qui se sont impliqués dans ce projet.

Une réunion publique d’information vient d’avoir lieu à Rouillé, au cours de laquelle a été constitué le Collectif Rullicois des Usagers des TER. Ce collectif a pris une première décision qui va faire du bruit : chaque lundi matin, à partir du 10 décembre, le train 63402, en provenance de La Rochelle, qui passe à Rouillé vers 8 h, sera bloqué en gare, durant une ou deux minutes, temps correspondant à un arrêt normal. Un courrier avertissant de cette décision vient d’être adressé à la SNCF, à la présidente de Région, Ségolène Royal et au préfet. Les gendarmes ont également été prévenus. « J’ai même reçu un appel de la police de Poitiers », raconte l’un des organisateurs. Des tracts ont été distribués à Rouillé et les communes alentour pour appeler à soutenir cette opération, avec rassemblement, en présence des élus, à 7 h 30, place de la gare, chaque lundi matin. Fermement décidés à obtenir satisfaction, les membres du Collectif attendent sereinement la réponse qui sera donnée à leurs propositions, persuadés que leur manifestation va interpeller suffisamment pour qu’ils soient entendus.

Contacts : Guy Soulard (06.74.36.63.59), Odette Brach (05.49.57.06.48).

Philippe Bonnet avec Robert Guillon, Nouvelle République, 8 décembre 2012

2 réflexions sur « [Rouillé – 86] Les usagers vont bloquer le TER dès lundi »

Les commentaires sont fermés.