[Rouillé – 86] Des usagers du TER bloquent à nouveau le train

NdPN : à ce sujet, voir ici et .

Le TER La Rochelle-Poitiers bloqué en gare de Rouillé

Le collectif des usagers du TER continue de réclamer des arrêts supplémentaires en Pays mélusin. Une nouvelle manifestation est prévue le 24 décembre.

Il pleut, il vente, mais le Collectif rullicois des usagers du TER ne désarme pas. Plus nombreux encore que le lundi précédent, les manifestants ont de nouveau bloqué le train La Rochelle – Poitiers de 8 h, hier matin, en gare de Rouillé. Les représentants de la SNCF venus de Poitiers étaient sur place avec le chef « incident local » et le directeur « sécurité protection », Bertrand Egal. Les gendarmes de la communauté de brigades de Vivonne étaient également là ainsi que – nouveauté – un huissier de justice mandaté par la SNCF pour constater légalement les faits.

Le train, exceptionnellement composé d’une seule rame en raison de la grève, a de nouveau été stoppé, avant la gare, par les signaux réglementaires, avant de recevoir l’ordre de repartir au pas pour s’arrêter ensuite devant les manifestants postés sur la voie. Les portes ont alors été ouvertes et dix nouveaux passagers pour Poitiers sont montés dans la rame déjà bondée. Les membres du collectif se sont félicités de cette action menée en présence des élus locaux, le maire Rémi Gault en tête, et d’élus de communes voisines, solidaires : Bernard Beaubeau, maire de Jazeneuil, vice-président de la communauté de communes, Marinette Guérin, adjointe à Saint-Sauvant et suppléante du conseiller général du canton mélusin. Avant de se séparer, les personnes présentes ont prévenu que lundi prochain, 24 décembre, à la même heure, sur le même site, une nouvelle action serait menée. À moins qu’en cette veille de Noël une réponse positive soit faite à la demande d’arrêts supplémentaires en gare de Rouillé. Parmi les adultes présents sur le quai, il en est tellement qui voudraient encore croire au père Noël…

social

Grève très suivie dans les TER

La circulation des trains express régionaux a été considérablement perturbée hier et risque de l’être plus encore aujourd’hui par une grève des contrôleurs lancée à l’appel de la CGT et de Sud-Rail. Les contrôleurs contestent le manque d’effectifs et la décision de « dédier » le personnel de contrôle aux TGV ou aux TER sans possibilité de passer des uns aux autres. Le nombre de contrôleurs en grève a atteint hier entre 60 et 65 %. La circulation des TGV n’a pas été impactée par ce mouvement.

Nouvelle République, 18 décembre 2012