NdPN : nous avons plusieurs fois évoqué la gabegie du projet Center Parcs près de Loudun, du groupe capitalo Pierre et Vacances, généreusement subventionné par le conseil général. Encore un massacre en règle du paysage doublé d’un beau détournement d’argent public, pour un projet débile de parc d’attraction sensé distraire les classes dites moyennes qui pourront pioncer dans des simili-cabanes (pardon des « cottages »)… pour rêver à une « nature » qui disparaît justement au quotidien sous les tractopelles du Capital et de l’Etat. La Nouvelle République, qui dans ses voeux de bonne année ne manque de rappeler la « solidarité » indéfectible qu’elle porte à ce projet -ainsi qu’au chantier monstrueux de la LGV, au nom de l’emploi– nous livre quelques chiffres consternants. Ainsi qu’un véritable dossier de pub…
Center Parcs : l’année des premiers travaux
Le projet de village vacances dans le Loudunais va entrer dans une phase concrète sur le terrain. Premiers coups de pioche attendus en février.
Trois ans après l’annonce officielle du projet d’implantation d’un village de vacances Center Parcs (*) dans le Loudunais (sur le territoire des communes des Trois-Moutiers et de Morton), les premiers signes tangibles sont attendus sur le terrain en février prochain. Les différents permis de construire ont été signés en septembre dernier et n’ont pas fait l’objet de recours contentieux, selon le conseil général de la Vienne. Les premiers travaux de défrichement vont donc pouvoir démarrer dès janvier, puis ceux de l’archéologie préventive en février.
La société d’économie mixte sera constituée en janvier
De même que devraient commencer en avril ceux de la future voie d’accès au village vacances qui portera le nom du Domaine du Bois des Daims. Une route d’à peine 2,3 km de long qui va coûter la bagatelle de trois millions d’euros au Département, qui a inscrit cette dépense dans son budget 2013, voté il y a deux semaines. Le début de la construction des bâtiments, en revanche, n’est pas attendu avant le second semestre 2013. Le chantier devrait durer un an et demi, puisque le village doit ouvrir au premier semestre 2015. Les promoteurs du projet annoncent un potentiel de 600 à 1.000 emplois sur le site pendant la durée du chantier. Avant ça, un acte administratif important doit intervenir dans les jours qui viennent : la création officielle de la Société d’économie mixte locale (SEML) du Bois de la Mothe Chandenier qui va prendre à sa charge le financement des équipements collectifs (135M€, dont 68M d’emprunt). Le conseil général de la Vienne en est l’actionnaire majoritaire (19M€), au côté de partenaires publics et privés. Dans la foulée de la constitution de cette société, un bail de 20 ans sera signé avec l’exploitant, le groupe Pierre & Vacances.
(*) Le village comprendra 800 cottages en bois pour une capacité totale d’hébergement de 4.500 personnes et 26.000 m2 d’équipements couverts collectifs (piscine, ferme, spa, restaurants, commerces, équipements sportifs, etc.).
>>> Voir notre dossier spécial Center Parcs dans la Vienne
Philippe Bonnet, Nouvelle République, 6 janvier 2013