[Poitiers] Ces horaires qui font grogner les usagers du TER

NdPN : les usager-e-s de la ligne TER Poitiers-Limoges remettent ça, pour protester contre la suppression de rames TER (qui prépare à l’évidence le terrain pour le projet de LGV…)

Ces horaires qui font grogner les usagers du TER

Hier, les usagers du TER Limoges-Poitiers ont manifesté contre les changements d’horaires décidés en décembre et les suppressions de dessertes locales.

Ils ne craignent ni le froid, ni la pluie, surtout lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts dans une lutte qui semble perdue d’avance. Les usagers poitevins de la ligne TER Limoges-Poitiers ont manifesté leur mécontentement hier sur le quai de la gare de Poitiers. Une grogne qui dénonce les changements d’horaires « subis depuis décembre 2012 ».

«  Pas de train après 18 h 04  »

Certains d’entre eux ont pris symboliquement le train de Mignaloux-Beauvoir à 15 h 09 pour arriver à Poitiers 15 h 20. Thierry Mesmin, maire de Persac, président de la communauté de commune du Lussacois, conseiller général du canton de Lussac et président de l’association TER d’avenir, a été du voyage. « Nous pointons du doigt l’inadéquation complète des nouveaux horaires de train qui n’offrent plus de correspondances satisfaisantes pour les usagers », déplore Thierry Mesmin avant d’ajouter, « on remet des véhicules sur la route alors que l’objectif est de développer les transports collectifs. Or le train en est un auquel on est particulièrement attaché parce qu’il correspond à un véritable besoin de la population qui l’utilise très fortement ». Romain Papuchon du collectif des usagers de la ligne TER Limoges-Poitiers n’en démord pas. « Ces changements d’horaires posent problème à ceux qui ont des enfants, car le seul aller du matin à Mignaloux est à 8 h 00. Et après 18 h 04, il n’y a plus de trains donc les usagers ne peuvent plus rentrer chez eux », dénonce-t-il.

Prévenus une semaine avant

Deux allers le matin et un retour le soir ont été supprimés pour la correspondance de Mignaloux-Beauvoir tandis qu’à Lathus, plus aucun train ne passe. « Nous avons été prévenus de ces nouveaux horaires une semaine avant le changement et encore ! C’était un agent dans le train qui nous l’a dit. Sur le site de TER Poitou-Charentes, il n’y avait rien d’indiqué », révèle Romain Papuchon. Ce qu’ils souhaitent ? La réhabilitation de certaines gares et de meilleurs horaires. Une seconde manifestation est prévue samedi 9 février à 9 h 30, à la gare de Limoges Bénédictins.

Aurore Ymonnet, Nouvelle République, 6 février 2013