[Saint-Denis – 93] Court-circuit : une AMAP libertaire

L’anarchisme, c’est aussi ça ! Initiée il y a trois ans par une poignée de camarades du groupe Poulaille de la FA, l’AMAP Court-Circuit ce sont aujourd’hui près de 250 personnes en réseau, dont la grande majorité n’étaient pas libertaires au départ. Libertaire, parce qu’il ne s’agit pas de mettre seulement en relation des producteurs et des consommateurs venant chercher un panier, mais de décider et de faire des choses ensemble, horizontalement :

« A partir de là, Court-Circuit se veut un lieu de rencontre entre une multitude d’initiatives citoyennes, qui sont autogérées par les personnes intéressées sans aucun espace de pouvoir lié à l’existence d’une structure juridique. D’ailleurs, Court-Circuit n’est pas une association ; il n’y ni président, ni trésorier, ni bureau… »

Le local de l’AMAP propose ainsi, entre autres, une bibliothèque où l’on peut emprunter des bouquins parmi 900 titres, et une DVDthèque de 250 titres ; parmi les personnes adhérant au projet, certaines s’investissent par ailleurs dans la Dionyversité (université populaire de Saint-Denis, elle aussi initiée par les camarades de la FA locale), ou le festival de cinéma Bobines rebelles. Le film qui suit (cliquer sur l’image) a été réalisé il y a un an environ. Le site :

http://www.amap-court-circuit.org/

court-circuit

http://www.amap-court-circuit.org/spip.php?article53

Pavillon Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.