[Poitiers] Opération fantôme au collège Jean-Moulin

86 –  Poitiers: le collège Jean-Moulin demande plus de moyens

Parents d’élèves, personnels et enseignants du collège Jean-Moulin de Poitiers ont organisé ce matin une opération «fantôme» pour dénoncer le manque de moyens dont souffre leur établissement. Ils demandent notamment un poste supplémentaire de conseiller principal d’éducation et plus de moyens pour assurer leur mission d’enseignement dans de bonnes conditions. Ce collège, qui compte près de 800 élèves attend quelque 150 nouveaux venus dès la rentrée prochaine. Plus d’infos demain dans les pages Poitiers de la Nouvelle République.

Dépêche Nouvelle République, 9 avril 2013

Jean-Moulin à la recherche du CPE fantôme

Personnels, parents d’élèves et enseignants du collège Jean-Moulin ont manifesté hier à l’entrée de leur établissement pour demander plus de moyens.

C’est entre deux giboulées hier matin que des enseignants, des personnels et parents d’élèves du collège Jean-Moulin ont organisé une « opération fantôme » devant les grilles de leur établissement.

Objectif : se faire à nouveau entendre des autorités éducatives, le recteur d’académie au premier chef, au sujet des difficultés de l’établissement. « La situation est très tendue, explique Myriam Rossignol, enseignante documentaliste, nous avons un besoin urgent de postes de CPE à la vie scolaire et d’un poste à la gestion. Le nombre des élèves augmente, presque 800, avec des difficultés scolaires et sociales. Au niveau des moyens horaires, il ne nous reste plus que quelques heures pour le travail des élèves en groupes en sciences physiques et technologie, par exemple. On nous dit, soit vous prenez des heures supplémentaires soit pas de groupes. » Les personnels ont rencontré le recteur d’académie, à deux reprises. Ce dernier, constatant sur place les difficultés, aurait annoncé aux enseignants que faute de moyens, il ne serait pas possible de répondre à leurs demandes.

«  Une situation très tendue  »

« Pourtant, ajoute une enseignante, à la rentrée prochaine on aura plus d’élèves que ce que le rectorat a prévu. Récemment, 240 élèves de CM2 ont visité l’établissement alors qu’on en prévoit 187. » Les deux fédérations de parents d’élèves, également présentes devant les grilles de l’établissement hier matin, sont venues en soutien de cette action. « La situation est vraiment très tendue, résume Nathalie Michaud, mère d’un élève de quatrième et parent délégué PEEP, ici les personnels sont totalement investis. Ce collège offre plein de possibilités mais on a besoin de plus. Un conseiller principal d’éducation pour 800 élèves, ce n’est pas normal ! » A terme, les personnels de Jean-Moulin craignent aussi la suppression de la classe SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) qui pourrait être redéployée sur deux autres collèges.

Jean-Michel Gouin, Nouvelle République, 10 avril 2013