NdPN : les homophobes se sentent pousser des ailes et déversent leurs discours haineux sur la place publique, assortis d’agressions. Comme à Poitiers, contre des militantes de l’égalité des droits, avec insultes et coups de poing. Faut-il rappeler que l’homophobie tue ?
Face à cette homophobie décomplexée, des militant-e-s antifascistes se mobilisent. Comme d’hab, les flics protègent les rassemblements contre le mariage gay : il ne s’agit plus de couvrir les homophobes, ni même de filmer et d’intimider les militant-e-s antifascistes sous le prétexte de « rassemblement illégal » : ce mercredi 1er mai, un partisan de l’égalité des droits a été arrêté et emmené au poste.
Trop c’est trop, mobilisons-nous !
Voir cet « article » de la NR…
La veillée des anti-mariage gay sous protection policière
Les confrontations sont de plus en plus musclées entre les pro et les anti-mariage gay alors que la loi est désormais votée. Mercredi soir, c’était sur les marches du palais de justice.
La veillée des opposants a été perturbée par un groupe de militants favorables au mariage gay à Poitiers. La police est intervenue après une bousculade.
Le climat conflictuel en pro et anti mariage gay ne s’apaise pas. Un nouvel épisode de cette confrontation qui ne se joue plus seulement sur le terrain des idées et des convictions s’est produit, mercredi soir, devant les marches du palais de justice de Poitiers.
Après des rassemblements sur la place de la mairie, les membres du collectif « Les veilleurs pour la famille », opposés au mariage gay, se retrouvaient aux marches du palais.
« Il y avait deux excités ils sont entrés dans le tas »
La veillée rassemblait plus de soixante-dix personnes selon ses organisateurs. Après une heure de veillée tranquille avec lectures et chants, le climat s’est subitement tendu vers 22 h. « Une quinzaine de personnes, des partisans du mariage pour tous sont arrivés sur la place », explique Marguerite de la Meslière, organisatrice de la veillée. « Ils se sont mis devant nous, ils ont commencé à chanter et à beaucoup crier. Ils étaient là avec une banderole favorable au mariage gay. » Jusque-là, la situation restait tout à fait conforme à une confrontation non violente entre deux groupes aux idées opposées. Mais la situation s’est brusquement tendue. « Il y avait deux excités, dont une personne qui avait visiblement bu. Ils sont entrés dans le tas. Il y a eu une bousculade. Ils ne nous ont pas frappés. Mais il y a eu des insultes. Il n’y a pas eu de plainte déposée, mais on se réserve le droit de le faire, si ça continue. » La police est alors alertée. Un des perturbateurs de la veillée est arrêté. Il est état d’ébriété et les policiers trouvent sur lui un couteau. Il a été placé en garde à vue puis libéré. Inconnu de la justice, il fait l’objet d’une composition pénale. La veillée ne s’est pas arrêtée pour autant après cet épisode. Les pro et les anti-mariage gay n’ont pas quitté la place, se faisant toujours face, mais séparés par un cordon de police pour éviter tout nouvel incident ! Un incident qui survient huit jours après l’agression à deux reprises, dénoncées par une jeune fille favorable, elle, au mariage gay. Et c’est dans ce contexte tendu qu’une nouvelle manifestation du collectif des veilleurs est annoncée.
Nouvelle manifestation
Samedi, à 14 h, ils prévoient une opération klaxon en centre-ville avec banderoles et slogans. Une manifestation surveillée de près la police. La manifestation, dont les modalités pratiques sont toujours en discussion, ne devrait se faire qu’en voiture. Une façon d’éviter les rencontres entre cortèges opposés. Les organisateurs ne veulent pas divulguer le parcours à l’avance, par sécurité. « À chaque fois que l’on fait quelque chose, il y a une contre-manif », note un veilleur.
Protection
Les participants, qui doivent s’inscrire par mail à une adresse spécialement créée seront avertis au dernier moment. « Avant, lors de précédentes veillées, des opposants étaient venus discuter avec nous, sans difficulté », note Marguerite. « Plus maintenant. On sent que le climat a changé. C’est plus violent. »
bon à savoir
Les opposants au mariage pour tous n’ont pas l’intention de renoncer. Ils prévoient déjà de renouveller la manifestation en voiture baptisée « Caravane pour tous » demain, samedi 4 mai. Les participants peuvent s’inscrire par courriel en écrivant à lacaravanepourtous86@gmail.com. Une équipe de « La manif pour tous » participera par ailleurs au marathon du Futuroscope le dimanche 26 mai.
Emmanuel Coupaye, Nouvelle République, 3 mai 2013