Les territoriaux FO veulent se faire entendre
Le syndicat Force ouvrière de la ville, de Grand Poitiers et du CCAS tenait hier son assemblée générale. Inquiétudes sur l’emploi et les conditions de travail.
Après la CGT il y a quelques semaines, c’était hier le syndicat Force ouvrière des territoriaux de la ville, du CCAS et de Grand Poitiers qui tenait son assemblée générale, au parc des expositions de Poitiers. Sous la présidence de Dominique Régnier, secrétaire régional Poitou-Charentes-Limousin, l’essentiel des débats a porté autour de deux grands thèmes : la remise à plat des rythmes de travail et les gels de postes. « Sur les rythmes de travail, on nous fait une proposition de mise en place d’un temps de travail médian, résume Stéphane Renaudon, secrétaire général, cela ne garantirait plus les 20 jours de RTT pour les agents à temps plein. »
Place aux jeunes
Le syndicat dénonce par ailleurs « le gel de 170 postes pour cette année et la suppression de 80 postes de saisonniers ». Comment, dans ces conditions, s’interroge-t-il, rendre encore au public un service de qualité ? « Partout on nous demande de serrer nos budgets de fonctionnement, rappelle un autre syndicaliste, cela crée des tensions entre agents. Même si l’on est conscient que la fonction publique doit évoluer, c’est sur la méthode, le manque d’écoute et le manque de moyens que nous sommes les plus réservés… » L’assemblée générale a par ailleurs été l’occasion de rendre hommage à Guy Goudard, un militant tout récemment disparu à l’âge de 83 ans, ancien trésorier du syndicat. L’occasion a aussi été donnée à la section Jeunes du syndicat (les 18- 35 ans) de présenter les fruits de ses travaux sur des questions d’actualité. Créée il y a trois ans, la seule de ce type dans le département, elle compte actuellement une douzaine d’adhérents.
J.-M.G., Nouvelle République, 14 juin 2013