Après un blocage au lycée Victor Hugo, avec 300 lycéens devant les portes, la manif de l’après-midi a rassemblé 6000 personnes selon les syndicats, dont pas mal de salarié-e-s du public (hôpitaux, Sécurité sociale, SNCF, fonctions publiques) et des lycéen-ne-s et étudiant-e-s, soit bien plus de monde que la dernière manif contre l’accord national interprofessionnel. A cette occasion, un sympathique journal d’infos et d’analyses poitevin a été diffusé par de nombreuses personnes, à plusieurs centaines d’exemplaires. Nous vous invitons à lire ce « Coin-coin n°4 », que nous nous sommes procurés et que nous trouvons pas mal du tout : leur adresse est zeucoincoinbox[arobaz]gmx[point]fr. Une banderole a aussi été déployée : « Guerre sociale aux possédants et à leurs milices / Aux dominants et à leurs complices »
A Châtellerault, les syndicats ont compté 2000 personnes, essentiellement des salarié-e-s du privé (Aigle, Auchan, Coop Atlantique, Fonderies, Johnson, Snecma, Thalès).
Il faudra évidemment plus d’une journée de manif isolée pour constituer une force capable de faire plier le gouvernement et les capitalistes. Une « assemblée populaire » a réuni à Poitiers une trentaine de personnes, au parc de Blossac, pour tisser des liens dans la durée.
Assez de battre en retraite !
Pavillon Noir, 11 septembre 2013