[Châtellerault] Jeune, dégage !

Une propagande sécuritaire bien ignoble de la part de la NR aujourd’hui, dans une caricature d’article aux relents sécuritaires.

Il s’agit de marteler des tirades anxiogènes sur un prétendu sentiment d’insécurité des « mamies » à Châtellerault, pour installer plus de flics municipaux et nationaux en patrouilles, des caméras de vidéo-surveillance partout, et des menaces de « répression ». Invitation est faite aux bons citoyens d’appeler le 17.

Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre qu’il s’agit une fois de plus de protéger la « sérénité » des commerces, et donc le profit capitaliste ; le propos n’est même pas implicite, il est explicité dès le titre :  « Insécurité : les autorités rassurent les commerçants« …

Or on a beau chercher, la seule chose reprochée aux « jeunes », ce sont des « attroupements ». Et des allusions à des comportements d’incivilité, des provocations et des dégradations. Sans rien préciser du tout, si ce n’est que les chiffres ne corroborent même pas ce discours policier…

Bref rien d’illégal, mais selon la NR, cela « pollue le quotidien des commerçants ». Un vocabulaire hygiéniste, pour atomiser le peu de solidarité qui reste dans la rue et faire peur. Terminons par ce mot du procureur tout à fait significatif :

« Il faut expliquer […] à ces jeunes qu’il y a d’autres endroits pour qu’ils s’occupent et leur faire comprendre qu’ils suscitent un sentiment d’insécurité. »

Jeune, certes tu as le droit de vivre ici et de rencontrer tes ami-e-s, mais tu comprends, tu fais peur, et c’est nuisible au business, alors va t’occuper ailleurs sinon pan-pan la matraque !

Juste puant.

C’est ça, le journalisme d’analyse ? Et le chômage, la précarité et le délitement du tissu social, ça compte moins que le discours des flics et des petits patrons locaux ?

Pavillon Noir, 11 septembre 2013