Archives mensuelles : mai 2011

[Paris] FRAP 2011 : LUTTOPIE !

LUTTOPIE :
LUTTES, AMOURS ET FANTAISIE !

Mai 2011 : qui se souvient encore que cet automne des millions de personnes sont descendues dans la rue ! Il est vrai que ce fut de manière inattendue, car qui aurait pu croire qu’une stratégie de grève de 24 h à répétition, organisée d’en haut par des centrales syndicales, remporterait un tel succès ? Deux mois et demi d’agitation ! Le FESTIVAL DES RÉSISTANCES ET DES ALTERNATIVES À PARIS, qui chaque année essaye de faire le point sur les luttes en cours, reflète cette parenthèse dans le temps de l’acceptation sociale. De ce mouvement, il reste ce foisonnement souterrain d’initiatives sur Paris, ces multiples rendez-vous qui tous les jours donnent des migraines à celles et ceux qui veulent être là où les luttes sont. Nucléaire et gaz de schiste, éducation, Rroms, etc. Malheureusement, à l’image des journées de cet automne qui ne surent pas devenir « mouvement » poussé par la base, toutes ces luttes restent émiettées et dans un cadre bien national. Cette année, le FRAP a donc décidé de se joindre aux réseaux qui dénoncent le G8-G2O et de se donner un caractère plus international en revenant sur les luttes en Afrique et au Moyen-Orient, mettant en lumière la Russie antifasciste, les luttes populaires en Amérique latine, etc. Comme à son habitude, pour battre en brèche les cloisonnements, le festival se veut cocktail entre individus et collectifs, entre générations, au-delà de nos milieux sociaux. Débats, actions, repas, musique, théâtre, nuit de projection, etc. : il ne saurait y avoir de cadre établi pour les journées du FRAP: sexualité, art et politique, critique du sport, LUTTOPIE se doit d’être globale. Et enfin, en cette période préélectorale, la dernière journée sera consacrée à un atelier de préparation à la grève générale car le futur approche ! Le programme du FRAP sera marqué du sceau de notre fantaisie car la résistance n’est pas un sacerdoce. Il sera aussi dédié à nos amours car enfin, nos désirs doivent être à la hauteur de nos révoltes comme nos révoltes à la hauteur de nos désirs !

Programme :

Mercredi 25 mai / au Monte-en-l’air / Paris 20

19h / Ouverture du FRAP / Soirée fric-frac avec numéro de clown et de magie.

———————————————–

Jeudi 26 mai / à la Rotonde de Stalingrad / Paris 10

9h / Mobilisation anti-G8-G20 / Action.

à La Petite Rockette / Paris 11

19h / Mobilisation anti-G8-G20 / Projection et débat.

———————————————–

Vendredi 27 mai / au Métro Belleville / Paris 11

18h / Mobilisation anti-G8-G20 / Manifestation-parade contre le cirque sécuritaire.

———————————————–

Samedi 28 mai / au Carrosse / Paris 20

19h / Afrique : dictatures, révolutions, migrations / débat + nuit de projection.

———————————————–

Dimanche 29 mai / à La Rôtisserie / Paris 10

10h / La Rôtisserie en lutte / Brunch et débat.

au Lycée Autogéré / Paris

13h / Education : alternatives / Film, débat, conférence gesticulée et concert.

———————————————–

Lundi 30 mai / au Moulin à café / Paris 14

19h / Critique du sport en paroles & en actes / Bouffe, film et débat.

———————————————–

Mardi 31 mai / au Sans Plomb / Ivry

19h / Rroms : villages d’insertion / Projection, débat, repas, etc.

———————————————–

Mercredi 1er juin / au Jardin d’Ecobox / Paris 18

19h / Écologies collectives / Témoignages, débat, conférence gesticulée, repas.

———————————————–

Jeudi 2 juin / à la Petite Rockette / Paris 11

10h30 / SexTAZ 2 : zone érogène autonome / Film, atelier, débats, repas, concert, etc.

———————————————–

Vendredi 3 juin / au Carrosse / Paris 20

19h30 / Energies destructrices : gaz de schiste et nucléaire / Film et débat.

———————————————–

Samedi 4 juin / aux Murs à pêches / Montreuil

11h / Critique du sport en paroles & en actes / Jeu, pique-nique et débat.

à Casa Poblano / Montreuil

13h / Luttes populaires en Amérique latine / Documentaires, débats, repas, concerts, etc.

———————————————–

Dimanche 5 juin / au 60 AdaDa / St Denis

13h30 / Politique-Art / Films, débats, conférence-diaporama, performance, repas, spectacle.

———————————————–

Lundi 6 juin / au 72 rue Riquet / Paris 18

19h30 / Résistances en Russie / Documentaire et débat.

———————————————–

Mardi 7 juin / à la Commune libre d’Aligre / Paris 12

19h / Critique des médias et médias critiques / Film Fin de concession, buffet et débat sur la presse alternative.

———————————————–

Mercredi 8 juin / à la CNT / Paris 20

19h30 / Préparer la prochaine grève générale / Débat à partir des expériences du mouvement sur les retraites.

[Paris] La soirée barbecue a tourné à l’émeute

Cité curial (XIXe ), hier. Appelée en renfort par les vigiles du Groupement parisien interbailleurs de surveillance, la police est parvenue à interpeller deux hommes âgés de 24 ans et 25 ans, dont l’un réside dans la cité. | (LP/G.ROUJAS.)

La soirée barbecue s’est terminée en bataille rangée. Bilan : trois personnes blessées, dont une grièvement, et deux autres interpellées. Il est 21 heures, jeudi, lorsque trois agents du Groupement parisien interbailleurs de surveillance (GPIS) interviennent à la cité des Orgues de Flandre (XIXe) pour un barbecue impromptu organisé par une vingtaine de copains au pied des immeubles.
Ces vigiles, chargés de la surveillance des ensembles sociaux, demandent aux convives de choisir une autre activité, les barbecues étant formellement interdits dans la capitale à cause de leur dangerosité. Mais, bien décidés à faire la fête, les intéressés ne l’entendent pas de cette oreille et, en quelques minutes seulement, la situation dérape.

Une centaine de personnes se précipitent sur les agents

Déterminées à « défendre » les dîneurs, pas moins d’une centaine de personnes venues de tout le quartier se précipitent sur les agents, tentant de les contraindre à quitter les lieux. D’abord victimes de jets d’objets en tout genre, les vigiles sont ensuite directement attaqués à coups de chaise et de barres de fer, au point que la situation devient totalement ingérable. Un premier agent du GPIS reçoit un choc si violent au bras qu’il souffre d’une fracture ouverte, tandis que ses collègues sont violemment frappés au dos. Appelée en renfort, la police est parvenue, dans le pugilat général, à interpeller deux hommes âgés de 24 ans et 25 ans, dont l’un réside dans la cité. Tous deux ont été placés en garde à vue au commissariat du XIXe arrondissement. Les deux agents du GPIS, quant à eux, ont été transportés par les secours à l’hôpital Lariboisière.

Investi par la police, le secteur a retrouvé son calme dans l’heure qui a suivi, mais des effectifs devaient à nouveau être déployés hier soir dans le quartier des Orgues de Flandre, pour éviter toute nouvelle poussée de fièvre.

Cécile Baulieu, Le Parisien, 21/05/2011

[Paris] Rassemblement de soutien à un militant de la CNT Paris 1

En novembre dernier, le mouvement social contre la réforme des retraites a mis en lumière la politique de plus en plus répressive et ouvertement sécuritaire du gouvernement qui restreint désormais sans scrupules le droit de grève en délogeant les grévistes par la force à grands renforts de gardes mobiles, en imposant le « service minimum » (où lorsque le chantage au licenciement ne suffit plus, c’est avec la menace de condamnations judiciaires qu’on renvoie désormais les ouvriers grévistes au travail) et en bafouant la libre circulation. En plus des traditionnels CRS, gendarmes et policiers en civils (particulièrement violents pendant ce mouvement), ce sont des dispositifs dignes d’un Etat policier qu’ils ont mis en place, comme à Lyon sur la Place Bellecour où ce sont véhicules bindés, troupes d’interventions cagoulées avec armes au poing qui ont encerclées des manifestations entières. La politique du spectaculaire et du chiffre où Police et Justice font front commun s’acharne toujours, des mois après, à tenter de décourager ceux et celles qui luttent en criminalisant toujours plus un mouvement social qui aura rassemblé des millions de personnes dans les rues et annonce déjà la teneur des luttes à venir. Mais on le voit : ici comme ailleurs, le vernis « démocratique » vole en éclats à chaque nouvelle secousse, à chaque nouvelle révolte sociale.

Il y a quelques mois en effet, en plus de la grève, c’est par l’action directe : les occupations des lieux de travail, les assemblées générales sur les lieux de travail comme sur les lieux d’études, les manifestations qui se faisaient massives, bruyantes et souvent mouvementées. Des centaines de personnes ont été arrêtées, jugées et des dizaines condamnées à des peines de prisons plus ou moins longues, parfois fermes. D’autres sont toujours en attente de procès. C’est dans ce contexte que notre camarade, militant de la CNT – paris 1 a été arrêté avec des dizaines d’autres à la fin de la manifestation du 16 octobre 2010 à Nation. Durant sa garde à vue, il a été privé de tout soins médicaux alors même qu’il nécessitait de façon vitale et régulière un apport en insuline, puis a été transféré à l’hôpital dans un état critique.

Après une première audience le Jeudi 16 Décembre 2010, Il est à nouveau convoqué au Tribunal de Grande Instance de Paris (Métro ’’Cité’’ – L.4) le Jeudi 26 Mai 2010 à 9h00 :

Nous appelons à un rassemblent de soutien à son procès. Nous organisons aussi une caisse de soutien en solidarité : Nous lançons un appel urgent à la solidarité financière pour les frais d’avocat (s’élevant à 1400 euros) et de justice.

LOCAL AU CENTRE PMF- TOLBIAC 90 rue de Tolbiac 75013 Paris

Nous contacter par mail : cnt-paris1@riseup.net

Notre blog : http://cnt-paris1.blogspot.com/