Dans la série grands travaux inutiles pour relancer la machine du profit et transformer un peu plus le paysage du centre-ville en mauvais rêve, le candidat « centriste » aux prochaines municipales de Poitiers a eu une riche idée, présentée aujourd’hui dans la NR.
Après Vitalis (pour rendre la vie plus lisse) et Otolis (pour rendre l’autonomie plus lisse), voici le projet Aérolis ! Eric Duboc (du centre lisse ?), propose la construction d’un téléphérique, qui relierait les Couronneries au centre-ville. Ni plus ni moins ! Voilà un bon timing dans les déclarations, qui cadre bien avec l’installation des décorations hivernales dans le centre pictave, transformé comme chaque année en station de sport d’hiver consumériste.
Le monsieur dit que ce serait écolo, économique et pas forcément inesthétique. Mais « économique » pour qui ? Surtout quand on sait que la candidate Desbourdes (NPA), propose quant à elle une façon autrement plus sympathique de rendre l’argent public à la population, en proposant la gratuité des transports.
Selon la NR, le candidat centriste reprend « l’idée chère à l’agent immobilier Pierre Paquet ». Voilà déjà une première indication précieuse. Mais c’est ledit Duboc, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers, qui nous révèle lui-même ses sympathies au grand jour, en expliquant en quoi consiste selon lui le « vivre ensemble » :
« Il faut réinventer le « Vivre Ensemble ». Un téléphérique permettra le décloisonnement et dynamisera le commerce en centre-ville. »
Le slogan de campagne de Duboc est « Notre parti, c’est Poitiers ». Pour être plus juste, il aurait fallu dire « Notre Parti, c’est [celui des bons bourgeois] de Poitiers ». Mais nous sommes en « démocratie » n’est-ce pas ? Et tout candidat qui se respecte doit bien se plier à l’exercice d’essayer d’attirer les voix, au-delà des rangs des minorités qui s’empiffrent sur notre dos…
Juanito, groupe Pavillon Noir