[Montmorillon] Militarisation de la ville pour cause de crue fictive

NdPN : bidasses partout, crue nulle part ? Exercice de déploiement, rodage de la chaîne de commandement et de communication entre autorités civiles et militaires, état-major tactique de réservistes, répression des « pillages » (sur fond de discours odieux sur l’armée comme meilleur moyen de défendre sa propriété contre ses voisins de pallier)… cette année, le prétexte est un exercice d’aide aux civils en cas de crue de la Gartempe [sic !]. L’année dernière, c’était plutôt la lutte, entre autres cibles, contre le « terrorisme », le « sabotage » et les « manifestations ». L’armée teste manifestement ses capacités à quadriller le territoire en cas de trouble, et à habituer la population à sa présence, dès le plus jeune âge, en n’hésitant pas à faire cavaler les mômes. A rapprocher d’autres exercices militaires dans le Montmorillonnais, au même moment et sous d’autres prétextes. Nous condamnons ce déploiement routinier de forces étatiques, dont la mission de fond est, ne l’oublions jamais, le contrôle armé des territoires !

La ville se prépare à affronter une crue

L’exercice lancé hier simule les effets dévastateurs mais plausibles d’une tempête et d’une crue. Des élèves de Saint-Martial ont joué le jeu de l’évacuation.

Dans la bonne humeur et avec une certaine excitation, une classe du collège Saint-Martial a participé hier matin à l’un des premiers épisodes de l’exercice « TN Montmorillon 2014 », organisé par la préfecture, l’armée et la mairie, jusqu’à ce soir. C’est curieusement le premier du genre, dans une ville pourtant habituée aux crues.

 En réalité, 450 habitants seraient évacués

L’établissement scolaire se trouve dans la zone inondable du centre-ville. Dans la matinée, les acteurs de l’exercice ont ainsi procédé à l’évacuation virtuelle d’environ 450 habitants touchés par une crue atteignant 3,70 m. La manœuvre concernait surtout la chaîne de commandement. […]

« Cet exercice nous permet de tester et sortir de l’abstraction le plan communal de sauvegarde et détecter les points à améliorer, comme les communications entre la commune, l’armée et la préfecture. » [NdPN : propos d’Yves Bouloux, maire de Montmorillon]

armée

Le grand test des réservistes

La 9e Brigade d’infanterie de Marine teste pendant ces deux jours la capacité de ses réservistes à animer un état-major tactique en lien avec les secours civils. Il est installé au centre technique municipal, zone de la Barre. Cette unité en phase de rodage a reçu hier matin la visite du général de division Mathey. […]

Sébastien Kerouanton, Nouvelle République, 14 mai 2014

Hier soir des patrouilles en ville contre les pillages

Des soldats sillonnaient (réellement) les rues du centre-ville hier soir, illustrant les renforts réclamés par la préfecture pour aider les gendarmes à empêcher les pillages dans les rues (virtuellement) évacuées. Une première reconnaissance a été menée en fin d’après-midi par la gendarmerie et des officiers du 2e Régiment d’infanterie de Marine.
Le phénomène de pillage accompagne souvent les évacuations précipitées liées aux inondations. Il est désormais pris en compte systématiquement par les autorités. Il est d’autant plus préjudiciable qu’il peut mettre en danger des habitants résolus à rester chez eux malgré la montée des eaux, pour protéger leurs biens.

Nouvelle République, 14 mai 2014