Ensemble, elles veulent reprendre la rue
« On veut pouvoir circuler librement », scandent-elles.
Cette militante du Collectif du 8 mars tient à la nuance. « Ce 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes, pas de la femme. » C’est que le thème de cette édition 2012, « Ensemble, reprenons la rue », semble décupler sa détermination et celle de ses copines : Christine, Éliane, Mad et les autres…
« Est-ce qu’il faut s’habiller en jogging ? »
Toutes s’interrogent : « Est-ce que les choses ont vraiment bougé sur le rapport qu’ont les femmes et les hommes à l’espace urbain ? » Pas dans le sens voulu à les écouter. « Les femmes sont tout de suite assimilées à leur rôle sexuel alors qu’on n’en a rien à faire. » « L’autre jour, renchérit l’une d’elle, je prenais un café dans un bar. J’avais dix paires d’yeux sur moi, comme si le lieu n’était pas fait pour moi. »
« Toutes, nous avons vécu des peurs, des angoisses, continue une autre. Est-ce qu’il faut s’habiller en jogging pour passer inaperçue ? On cultive cette invisibilité. Une fille qui sort seule la nuit est potentiellement une proie. Cet interdit est pesant. »
« On veut pouvoir circuler librement », scandent-elles. A l’aide d’un arsenal répressif ? Non, merci. « Pas question de mettre des caméras partout. On ne remplacera jamais l’humain. Sa présence canalise la violence. » Ce qu’il faut, c’est « faire évoluer les mentalités. »
Et ces dames vont le faire savoir en manifestant ce soir à 18 h à Poitiers. « Les hommes sont aimablement invités. Le féminisme n’est pas l’apanage des femmes. » Les politiques ? « Ils vont être là, on est en pleine campagne électorale. Dire que des partis préfèrent payer plutôt que de présenter une femme… » Le conseil général de la Vienne en compte quatre dans son assemblée. Celui des Deux-Sèvres… zéro. Le combat pour la parité sera long.
Nouvelle République, J-F. R., 8 mars 2012
ndPN : déroulement des opérations : A 18h, au carrefour de la madeleine (début de la rue de la Tranchée) : rendez-vous pour une manifestation colorée et musicale avec la fanfare « La Batucabraz ». 19h30 : Apéro dinatoire au bar du TAP, place de l’Hôtel de Ville. 20h30 : Film au TAP-Cinéma « Et maintenant on va où ? » Suivi d’un débat.