ndPN : « Vive la République » est un groupement de patrons de la « zone République » – une grosse tumeur marchande en bordure de Poitiers – qui mérite bien son nom.
A l’occasion d’une réunion, lundi dernier, de cette association hautement philanthropique (et d’ailleurs « pilotée par Bernard Giraudon, directeur adjoint de la Maison de la formation »), ses principales préoccupations ont été rappelées. Elles rappellent bien, en effet, cette merveilleuse « République » qui nous rend toujours plus heureux-euses au quotidien.
Saccage écologique d’abord, avec l' »aménagement » de la ZAC des Montgorges voulue par Vinci (avec un super « pôle motos ») et l’extension de la zone d’activités République (avec l’émergence de « République IV », un peu comme la IVème République émergeant du champ de ruines de la guerre).
On maquillera tout cela, comme il se doit, d’une bonne couche de peinture verte fluo, à coups d’annonces de « développement durable », de « tri sélectif », de « coulée verte » et d’ « éco-quartier ».
Flicage et contrôle social ensuite, avec le chantier « sécurité et vidéo », en partenariat avec police, vigiles privés, et criminologue… avec ses « petits kits de vidéosurveillance à monter soi-même » : voilà de quoi rassurer les chantres des droits de l’homme riche !
Sans oublier le volet Démocratie en carton-pâte, avec le chantier « communication », consistant à organiser « rencontres et conférences », histoire d’extirper aux forceps un consentement citoyenno-participativiste de bon aloi.
Le tout bientôt connecté à l’univers mégalopole, grâce au chantier de la LGV, dont les tirs de mines font swinguer les riverains. Il ne manque rien à ce projet « d’avenir », qui rassemble décidément toutes les caractéristiques du vieux monde moisi dont nous ne voulons plus !
Vive la République en quête d’une nouvelle identité
Le groupement des acteurs économiques s’agrandit. Sécurité, développement durable, aménagement et communication figurent parmi ses priorités.
L’an dernier, elle fêtait son dixième anniversaire. Un âge qui permet encore de voir l’avenir avec sérénité et de grandir. Créée sous l’égide de la chambre de commerce et d’industrie, VLR, Vive la République, fédère aujourd’hui quelque 170 entreprises sur les 450 que compte un vaste territoire qui s’étend en gros de la route de Vouneuil en passant par les zones République I, II et III, le centre de gros, Chasseneuil, Migné-Auxances et la future zone des Montgorges à Poitiers. L’association a également opéré « la fusion » avec ses voisines comme Grand Axe et les Portes de l’Auxances. Aujourd’hui, Vive la République est à la recherche d’une nouvelle identité et d’un nouveau nom. Elle vient d’ailleurs de solliciter ses adhérents et tous les acteurs économiques de la zone pour qu’ils apportent leurs idées.
En attendant la LGV
Réunie lundi soir en assemblée générale à Migné-Auxances, l’association a fait le point sur les principaux chantiers à initier ou poursuivre en 2012. > Aménagement. On suit de près celui de la zone des Montgorges (35 ha dont un tiers dédié aux activités économiques) celui de la zone République IV (150 ha) dont les travaux doivent commencer fin 2012. enfin et surtout peut-être celui de la future ligne LGV qui va occasionner « beaucoup de perturbations pour les entreprises de la zone ». > Développement durable. Des tests sur le tri sélectif des déchets papiers et carton vont être réalisés. Côté transports, l’association entend inciter salariés et dirigeants « à aller vers des actions de covoiturage ». Dans le cadre de la semaine de la mobilité, elle organisera le 20 septembre prochain une action spécifique dédiée à l’écoconduite et au covoiturage. > Sécurité et vidéo. C’est l’un des grands chantiers de l’association. Celle-ci se veut par exemple « un facilitateur d’échanges » entre les forces de police et les sociétés privées en charge de la sécurité sur le secteur. La commission chargée de ce dossier va par ailleurs lancer une enquête d’envergure auprès de toutes les entreprises pour mesurer leur niveau d’équipement. Un questionnaire est en préparation. Une stagiaire spécialisée en criminologie a été recrutée pour gérer ce dossier. > Communication. VLR va poursuivre ses actions pour fédérer les adhérents en organisant rencontres et conférences à intervalles réguliers au cours de l’année.
Contact : 05.49.60.98.10.
Nouvelle République, Jean-Michel Gouin, 18 avril 2012