NdPN : Après le nouveau coup de propagande pro-LGV dans le dernier magazine « Grand Poitiers », réponse de l’association TER d’avenir, opposée au projet.
Un Livre blanc en faveur du TER Poitiers – Limoges
L’association TER d’Avenir, opposée à la LGV Poitiers – Limoges, va dévoiler à Bellac des suggestions de modernisation et de rénovation de la ligne TER.
Dans la dernière livraison du magazine Grand Poitiers, son président Alain Claeys y signe un éditorial où il disserte, entre autres, sur les LGV Tours – Bordeaux et Poitiers – Limoges.
« On est en veille active tellement il y a d’enjeux humains »
Dans son esprit, la deuxième, dont l’enquête d’utilité publique pourrait démarrer en début d’année, semble déjà sur les rails. Le député maire de Poitiers imagine que ce chantier pérenniserait « les savoir-faire, les emplois et investissements de la première. » Les opposants à ce projet, eux, ne regardent pas passer le train et poursuivent leur bataille du rail. Après avoir tiré la sonnette d’alarme lors d’un récent conseil communautaire par la voix de son leader Nicolas Bourmeyster, le collectif « Non à la LGV Poitiers – Limoges » sollicite un nouveau rendez-vous avec Ségolène Royal, présidente de région, dont la LGV n’est pas la tasse de thé. Et dans cette lignée, l’association TER d’Avenir (1) divulguera ce midi à Bellac, « un arrêt emblématique en Haute-Vienne », un Livre blanc, présentant « la situation de la ligne et des suggestions pour la rendre plus fonctionnelle et attractive. » « On est en veille active tellement il y a d’enjeux humains. Nous n’avons pas besoin d’un beau jouet rutilant mais d’un train du quotidien et le TER est un outil fantastique », maintient Dominique Rotelli, secrétaire de TER d’Avenir. Dans un contexte de crise, le meilleur choix, selon l’élue de la Villedieu-du-Clain, « c’est de remettre cette ligne TER au top. » Réouverture ou aménagements des gares fermées « pour qu’elles redeviennent des lieux de vie et de services pour les usagers », dessertes, horaires, entretien, sécurité, personnel, complémentarité bus – TER, parking de covoiturage… : rien n’est laissé au hasard. Dominique Rotelli : « Il faut offrir quelque chose de cohérent aux voyageurs. C’est cela le service public. »
(1) Elle est coprésidée par Thierry Mesmin et Guillaume de Russé.
en savoir plus
En Suède, Catherine Coutelle loin de Bellac
Membre du conseil d’administration de TER d’Avenir, la députée de la Vienne Catherine Coutelle présente l’originalité d’être également favorable au projet de ligne LGV. « C’est conciliable, la ligne TER étant complémentaire avec davantage de dessertes », indique son entourage. En déplacement en Suède au côté de la ministre des Droits des Femmes, Mme Vallaud-Belkacem, Mme Coutelle sera absente à Bellac.
Jean-François Rullier, Nouvelle République, 9 novembre 2012