9h20
Après l’attaque d’hier des forces armées sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de nombreuses actions de solidarité ont eu lieu, dans une cinquantaine de villes : belle mobilisation solidaire, en quelques heures ! A Poitiers, un CR :
Aujourd’hui à 18h, 60 personnes se sont rassemblées place du marché, nous sommes partis en manif sauvage dans le centre ville de Poitiers aux cris de « non à l’ayrauporc » « vinci : dégage ! résistance et sabotage !« , « oui au bocage, non au saccage/carnage« , « on lâche rien !« . Passant bien entendu le bonjour à la mairie PS et à la Préfecture. Une réunion du comité poitevin contre l’aéroport de NDDL est prévue le jeudi 29 Novembre à Poitiers. D’autres actions de solidarité sont à venir….
Comité poitevin contre l’aéroport de NDDL
A Paris, près de 80 arrestations sur un cortège de 200 personnes. Selon des copains FA de Paris, « les manifestants sont sortis après un contrôle d’identité et signature de PV de participation » (sauf 2 personnes gardées pour fiches de recherche, selon Zad.nadir). A Saint-Affrique en Aveyron, la mairie PS occupée a été expulsée à 2h25 du matin. A Rennes la préfecture a été encerclée par 250 personnes qui ont jetés de la terre sur les gardes mobiles et sur le bâtiment où devait remettre le ministre des armées une médaille à un industriel. Les gardes mobiles ont sortis les lacrymos et le jet d’eau. A Brest, 200 personnes ont occupées la mairie ! Le détail des comptes-rendus d’actions ici. On trouvera aussi, sur ce lien, des messages de soutien venus de partout.
Ca a continué de chauffer hier soir sur la ZAD, avec tirs tendus de lacrymos et de flashballs. Confirmation de deux blessés graves emmenés à l’hosto hier. A ce sujet, un communiqué détourné a été fait, sur le modèle de l’info de « l’agression » du vigile il y a quelques jours. Voici le communiqué issu de l’AG d’hier soir à la Vache Rit.
Petits jeux de mots sur le « kyste » (mot dont Valls a affublé hier la résistance sur la ZAD) sur twitter, florilège ici. On trouvera aussi un petit son rigolo sur sonsenlutte.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Le flash info du jour nous apprend que l’assaut policier continue ce matin, avec au moins 25 fourgons sur place et 30 véhicules qui arrivent !!! besoin de renfort dans la forêt, déjà investie par une centaine de forces armées. Les flics sont entrés dans la cabane au sol. Pas mal de résistant-e-s sont perché-e-s dans les arbres.
Pour rappel, une manifestation à Nantes à 15h place Royale est appelée par le Collectif nantais contre l’aéroport !
11h20
Sur les routes, barrages et contrôles routiers. Les machines (pelleteuses et manitous) sont ralenties en forêts par des barricades et manifestant-e-s. Une pelleteuse s’est même embourbée ! La reconstruction est en effervescence au chantier. Mais les flics ont pénétré massivement dans la forêt, avec des équipes de grimpeurs qui montent aux arbres. Les résistant-e-s perché-e-s dans les cabanes sont gazé-e-s (et ont dû grimper au-dessus de leurs cabanes, plus haut dans les arbres), ainsi que leurs soutiens en bas. Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.
12h50
Toujours sur le fil info du jour : « aucune voiture ne passe, où les sacs sont fouillés et les masques à gaz quelquefois confisqués ».
Ca gaze à fond en forêt de Rohanne, au point qu’un « conducteur de machine refuse de continuer à travailler parce qu’il y a trop de gaz ». Sur la barricade du chemin de Suez (accès au chantier de reconstruction), trois blessés par tirs de flash-balls et grenade assourdissante. « Une fille arrêtée aux alentours de 11h20 lors d’une chaine humaine au sol devant les cabanes, une dizaine de minutes après un mec s’est fait arrêté aussi ». Selon le Parisien, il y a cinq arrestations.
« Le syndicat Sud-rural a officiellement rejoint le soutient à NDdlL, et s’est exposé à de graves sanctions en envoyant sur messagerie professionnelle à 5000 fonctionnaires des ministères d’une part de l’Agriculture et d’autre part de l’ »Ecologie », du Développement Durable et de l’énergie un mail pour leur expliquer ce qui se passe à Notre Dame. »
15h30
Pas mal de blessé-e-s à cause des tirs tendus lacrymos/flashballs, des blessures ouvertes à cause des éclats de grenades assourdissantes (« paupière, mollet, foie »…). des personnes ont été matraquées lors d’arrestations (on en est à huit pour aujourd’hui !). Les flics se sont acharnés sur les cabanes dans les arbres. La dernière plate-forme a été démontée, restent une quinzaine de personnes dans les arbres. Le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée s’est rendu jusqu’au fond des bois constater les destructions de cabane. Atmosphère irrespirable à cause du gaz mais les flics arrêteraient les gens qui portent des masques circulant aux alentours. Grenades assourdissantes balancées sur le spot de la medical team où se trouve aussi de la bouffe… no comment. Malgré cela, les renforts continuent d’arriver !
Trois ministres ont réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre coûte que coûte la répression. Valls hier soir parlait de squatteurs « professionnels » (LOL) optant pour la « violence » (il doit savoir de quoi il parle, le sinistre du monopole de la violence légitime d’Etat), mais aussi la ministre de l’écologie Delphine Batho, celui du transport Frédéric Cuvillier et celui de l’agriculture Stéphane Le Foll qui ont diffusé en milieu de journée un communiqué commun « confirmant la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique ». En voilà une belle brochette ! Une sinistre de l’écologie qui promeut un projet écologiquement dévastateur, un sinistre de l’agriculture qui dégage des paysans à coups de gaz lacrymo…
Plein de manifs de soutien à la ZAD encore aujourd’hui (voir en rouge sur cette carte google). Celle de Nantes va bientôt commencer, France 3 propose un topo en temps réel sur la manif ici.
16H30
Ca continue de cartonner sur la ZAD. 400 manifestants dans la forêt, les flics et les machines se replient en emmenant les débris des cabanes démolies dans les arbres. Toujours des gens dans les arbres et dans les filets ! Pendant ce temps, la grande cabane dans la « Chat teigne » a été réparée. Par contre, 10 fourgons de flics arrivent à la barricade est (sur le chemin de suez), demande de renfort.
Sinon y’a du monde à la manif de Nantes ! Une petite photo dans Ouest-rance. 200 personnes aussi au Mans.
Rue 89 évoque tous les recours possibles, et pour l’instant bafoués par le gouvernement Ayrault.
18h50
Beaucoup de grenades assourdissantes dans la forêt, mais les gendarmes et les machines se sont repliés, tout comme les flics se replient sur la D81, chargés qu’ils sont par les manifestant-e-s.
A Nantes, fin de la manif devant la pref : 8000 à 9000 personnes crient « on a gagné » ! Il y a eu des affrontement : les CRS ont usé de canons à eau sur les manifestant-e-s, et de gaz lacrymogènes.
Annonce : « Les premiers travaux de défrichement du site de Notre-Dame-Des Landes devraient être repoussés d’environ 6 mois, trois ministres (Agriculture, Ecologie, Transports) ayant décidé de renforcer les procédures en faveur de l’environnement, tout en confirmant samedi « la nécessité de poursuivre le projet ».
22h15
Dans la forêt, toujours selon zad.nadir, ça recommence à construire ! D’autant que les flics se sont repliés en début de soirée. Des barricades autour de la Châtaigneraie ont tenu. Un pique-nique est prévu demain 13H à la Châtaigneraie. Des photos d’hier et d’aujourd’hui ici.
La manif de Nantes a été un succès, bien qu’une personne ait été interpellée, et deux autres blessées à la tête par des coups de matraques.
Recul ou entourloupe du gouvernement, face à une contestation qui commence à le déborder : il a annoncé aujourd’hui la mise en place la semaine prochaine d’une « commission de dialogue ». Matignon déclare que « des études complémentaires seraient conduites et qu’aucune opération de défrichement ne serait entreprise avant que ces études complémentaires n’aient été menées à leur terme« . Pour plus d’infos sur cette nouvelle qui a fait le tour des médias ce soir, voir par exemple ici.
SEULE LA LUTTE PAYE !
A demain !
Pavillon Noir