[Poitiers] Noël, les marchandises et les voleurs : le capitalisme comme organisation de la rareté

NdPN : le capitalisme ne se caractérise pas par « l’abondance » (si ce n’est celle de déchets et d’invendus, dont on prive l’accès aux pauvres), mais par la privation, la rareté organisée, sans quoi il n’y aurait plus de prix ni de vente, étape aussi indispensable que la production dans la valorisation du capital. En pleine période de fêtes, où les exploité-e-s tentent d’oublier quelques jours la galère en se faisant plaisir autour d’une bouffe et de petits cadeaux, les magasins sont ainsi étroitement surveillés par les féroces de l’ordre, garants de la dite rareté, toujours prêts à réprimer les gens ayant l’outrecuidance de vouloir se procurer ce qu’ils ne peuvent payer. Outre les cas présentés ci-dessous dans la presse locale, nous avons ainsi remarqué la présence discrète mais « efficace » des flics dans un grand magasin du centre-ville, rappelant qu’en société capitaliste, ces fonctionnaires jouent avant tout le rôle de vigiles du profit.

Le travail des voleurs de plus en plus compliqué

Toute la soirée, les gendarmes ont patrouillé sur la zone commerciale  du Futuroscope, hier. Histoire de dissuader les voleurs.

La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement une époque bénie pour les voleurs : les entrepôts des magasins regorgent de marchandises et les caisses des commerçants sont généralement bien remplies en fin de journée. A fortiori comme hier soir quand on est à 48 heures de Noël.

Pour dissuader les malfrats de venir vadrouiller sur la première zone commerciale du département (celle du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou, avec ses 140 enseignes), la compagnie de gendarmerie de Poitiers, sous les ordres du commandant Guillaumot, s’est déployée hier soir jusqu’à une heure avancée (21 h 30) : 26 gendarmes en patrouilles pédestres ou à moto, des éléments de l’escadron départemental de sécurité routière, plus l’hélicoptère de Tours avec son projecteur, ont méthodiquement quadrillé le secteur. L’idée était non pas d’interpeller qui que ce soit mais de se montrer, de rassurer commerçant et clients, et de renouveler les conseils en matière de sécurité. Cette opération s’est effectuée sous la houlette du parquet de Poitiers qui, seul, peut autoriser le contrôle et la fouille des véhicules suspects.

en savoir plus

Bien qu’un tel dispositif n’ait pas été prévu à Châtellerault, les gendarmes s’y sont montrés redoutablement efficaces en interpellant, en fin d’après-midi, une bande de voleurs d’Europe de l’Est, repérés à Dangé-Saint- Romain. Ils avaient, quelques minutes auparavant, effectué plusieurs vols dans le magasin d’usine Aigle, à Ingrandes.

Nouvelle République, 23 décembre 2012

Ingrandes-sur-Vienne: ils pillent le magasin Aigle et se font arrêter

Un groupe de ressortissants de l’Europe de l’est a profité de la foule qui se pressait cet après-midi dans le magasin d’usine Aigle d’Ingandes pour faire main basse sur divers articles. L’alerte a été rapidement donnée mais les voleurs avaient eu le temps de disparaître. La gendarmerie a immédiatement mis en place des patrouilles dans tout le Châtelleraudais. Les voleurs auraient été interpellés en fin d’après-midi aux environs de Dangé-Saint-Romain.

Nouvelle République, 22 décembre 2012