Carrière pour la LGV, ça décape !
La phase de décapage a commencé depuis le début de semaine.
C’est parti sur le champ du Moulin-à-Vent à St-Léger-de-Montbrillais. Depuis le début de la semaine, des engins décapent la terre végétale de surface.
Après l’autorisation du préfet en janvier, Vinci Construction Terrassement, commence les travaux d’exploitation. Depuis le début de la semaine, les engins de terrassement sont entrés en action pour la première phase d’exploitation de la carrière au lieu-dit Le Moulin-à-Vent, sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrillais.
Attention aux oiseaux !
Cette première phase consiste à décaper la terre végétale, qui est mise en dépôt à proximité sous forme de stocks temporaires dont la hauteur ne dépasse pas 2 m, et ce pour limiter le tassement lié au poids du matériau stocké. Cette opération, qui se terminera début mars, permet la suppression ou réduction de l’impact sur la faune sauvage : possibilité de nidification des oiseaux de plaine où la zone Natura 2000 de La Champagne de Méron a été créée. Avant le début de l’extraction des granulats, la société Vinci Construction Terrassement aménagera un tourne-à-gauche sur la RD 347 dans le sens Loudun – Montreuil-Bellay en accord avec le service des routes du conseil général de la Vienne. Le coût de cet aménagement sera entièrement supporté par la société Vinci Construction Terrassement. Une partie importante du site ne sera pas exploitée (bande de 50 mètres en bordure de la route départementale). Une surface est réservée pour le stockage de la terre végétale et la sous-couche de terre non arable.
700.000 tonnes de granulats à extraire
Viendra ensuite l’exploitation de la couche de granulats qui sera transportée sur le site de la future LGV dans le secteur de la Celle- Saint-Avant en Indre et Loire. 700.000 tonnes de granulats devraient être extraites de la carrière du Moulin-à-Vent d’ici la fin 2013. Une partie des travaux est confiée à des entreprises locales.
réaction
Romain Bonnet interpelle le préfet et demande l’interdiction des camions à certaines heures
Romain Bonnet est le président de Ligue contre la violence routière 86. Il a écrit au préfet pour attirer son attention au sujet de l’ouverture de la carrière et des problèmes d’insécurité routière que risque d’entraîner le passage des camions : « Les travaux concernant l’exploitation de la carrière de Saint-Léger-de-Montbrillais viennent de débuter, il semble que Vinci ne souhaite pas perdre de temps. Les premières extractions des granulats devraient se faire très vite, avec les incidences qui vont avec et notamment concernant les poids lourds. » « Un recours sera prochainement déposé pour l’annulation de l’arrêté pris par l’ancien préfet autorisant l’exploitation de cette carrière. Il n’existe aujourd’hui aucune assurance concernant la durée d’exploitation de cette dernière, Vinci souhaite déjà avoir un délai supplémentaire de 2 ans soit jusqu’à fin 2015 contre fin 2013 aujourd’hui (1) . » « L’augmentation du nombre de poids lourds devrait s’accentuer avec la carrière. C’est pour cette raison que je demande aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires en attendant les suites qui seront données au recours qui doit être déposé devant le tribunal administratif. » Romain Bonnet demande « l’interdiction de la circulation des poids lourds en rapport avec la carrière aux heures où le trafic est le plus important soit le matin de 7 h à 9 h, en fin d’après-midi de 16 h 30 à 19 h » « Ces horaires correspondent à l’heure de débauche, mais c’est aussi à ce moment-là que les cars scolaires transportant les enfants et adolescents seront les plus nombreux, aucun risque ne doit être donc pris. »
(1) voir procès-verbal de la Codena du 17 janvier.
Corr. Jean-Claude Rabin, Nouvelle République, 22 février 2013