Un rassemblement peut en cacher un autre devant l’Hôtel de Ville de Poitiers. Celui relatif au vote du mariage pour tous mardi a cédé la place, hier, à une manifestation contre l’homophobie à l’appel de diverses organisations (En Tous Genres, NPA, Jeunes communistes, Front de gauche…).
Evoquant « les débordements homophobes », Alain, un vétéran, s’avoue « complètement affolé de l’emprise que prend l’extrême droite sur la droite. Dans ma jeunesse, j’ai connu la droite dure et je suis très inquiet. »
« On sent une tension, une montée de l’extrême droite à Poitiers », relève Alexandre Raguet, porte-parole du mouvement jeune NPA de la Vienne. Qui s’est traduite par une série d’agressions ces derniers jours. Vendredi, une jeune sympathisante communiste a été agressée « verbalement ». Et une jeune militante du NPA a été à son tour la cible de violence. « Je viens d’être agressée à deux reprises, raconte-t-elle. Dimanche, en rentrant chez moi, deux hommes m’ont cognée et insultée. Ils me reprochaient mon homosexualité et mon appartenance à l’extrême gauche. Et mardi soir, un autre homme m’a mis un coup de poing au menton. » Dont elle porte la trace.
J-F.R., La Nouvelle République
25/04/2013