NdPN : le progrès, en béton sur bitume : 80.000 tonnes de béton au milieu des champs, quoi de plus bucolique ? Pendant neuf mois, 4 convois par jour (de camions de 110 tonnes), du lundi au vendredi, vont permettre de construire les deux viaducs de l’Auxance, un tronçon stratégique dans le tracé de la LGV (ligne à grande vitesse). Pour la plus grande joie des riverain-e-s d’Avanton, sans doute flatté-e-s de voir passer le train du progrès au perron de leurs portes.
LGV : des convois exceptionnels de voussoirs
Des voussoirs, fabriqués à Coulombiers, vont rejoindre Chasseneuil-du-Poitou en convois exceptionnels. – (Photo Patrick Lavaud)
Ce sont 367 voussoirs nécessaires à la construction des deux viaducs de l’Auxance qui vont s’acheminer, par convois exceptionnels, de l’aire de fabrication basée à la zone de la Pazioterie à Coulombiers, au site de stockage des deux viaducs, route de Preuilly, à Chasseneuil-du-Poitou, de la mi-octobre 2013 à la mi-juillet 2014. L’itinéraire, choisi en concertation avec les services des routes de l’État, du conseil général de la Vienne et les communes traversées, prévoit le passage par la RN 10, rocade ouest de Poitiers, puis la direction de Migné-Auxances, Neuville, pour passer ensuite par la commune d’Avanton pour rejoindre, par la direction de Martigny, la route de Preuilly.
Une réunion publique s’est tenue mardi dernier à la mairie d’Avanton pour informer plus avant les riverains des passages dans leur commune. L’acheminement des voussoirs nécessite des convois exceptionnels d’une longueur de 25 m, 4,85 m de haut, 2,80 m de large, de 110 tonnes environ, encadrés à chaque fois par deux voitures pilotes. Ils seront en moyenne de 4 par jour, en deux binômes, du lundi au vendredi, sauf conditions météorologiques défavorables.
Nouvelle République, 25 septembre 2013