NdPN : nous avons relayé cette année plusieurs articles sur la lutte des aides à domicile en milieu rural. Voir ici, ici ou encore ici et là. La lutte continue !
Les aides à domicile ne désarment pas
Les manifestants ont bloqué la sortie de la salle.
Des manifestants se sont invités à l’assemblée générale de la fédération des ADMR de la Vienne, hier, à Monts-sur-Guesnes.
L’assemblée générale de la fédération départementale de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) qui se tenait hier après-midi au théâtre de la Montjoie, à Monts-sur-Guesnes, a été marquée par une manifestation de grévistes. Entre 80 et 150 employés de l’association, selon les sources, y attendaient les responsables de secteurs pour faire part de leurs revendications.
A l’appel de FO, de la CFTC et de la CGT, les manifestants ont réaffirmé leur désaccord vis-à-vis de la convention collective entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2012 et réclamé le maintien des avantages acquis et des usages existants. Augmentation des indemnités kilométriques et suppression d’un article portant sur l’incidence des absences sur l’ancienneté étaient au cœur de leurs préoccupations de même que la prise en compte complète des temps de déplacements et des journées de travail plus équilibrées. Devant le refus des responsables de recevoir une délégation, le ton est monté et les manifestants ont décidé de bloquer les sorties de la salle, à l’issue de l’assemblée générale. Après plusieurs dizaines de minutes, une bousculade venue de l’intérieur de la salle a permis aux délégués de sortir, sous les huées des manifestants rendus furieux par ce coup de force. « On ne m’a pas demandé de rendez-vous, je l’ai appris par la presse. Ce n’est pas avec de tels mouvements qu’on va avancer », explique Jacquis Pinneau, le président départemental qui a finalement accepté de recevoir une délégation dans l’après-midi. « Chez nous le dialogue social est permanent au sein des différentes instances. Ces manifestants ne sont pas représentatifs des 1.300 salariés de l’ADMR… »
Le bilan 2011. Un million d’heures ont été réalisées lors du précédent exercice, essentiellement auprès des personnes âgées. L’association a poursuivi ses efforts afin d’assainir sa situation financière : travail concerté avec les financiers, mise en place d’outils pertinents et animation en réseau y ont contribué. Pour l’année à venir, garde d’enfants, coup de main, ménage repassage, transport accompagné et séances de réhabilitation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer seront développés.
Nouvelle République, 9 octobre 2012
Un dialogue devrait avoir lieu pour que chacun fasse part de ses revendications et des causes qui le motivent. Je pense que les deux parties ont chacun leur raison et leur tort. Il faut juste trouver le juste milieu pour que ni l’une ni l’autre partie ne soit lésée.