[Notre-Dame-des-Landes] Infos du 26 novembre

9h00

Salut à tous les gensses de la ZAD partout !

Des photos et des vidéos de la manif de samedi à Nantes, sur le site du DAL 86. A ce propos, témoignage d’une personne ayant vu une fillette de 7 ans se faire gazer par un CRS.

Partout les rassemblements, les actions et les réunions de solidarité se développent : aujourd’hui à Amsterdam, à Angoulême, à Graulhet, au Havre, à Plonéour Lanvern, à La Roche sur Yon, à Rodez, à Tours…

Sur la ZAD, flash info du jour ici :  9 fourgons débarqués très tôt, les forces de l’ordre du désordre avancent sur la barricade de l’est (Saint Antoine) et viennent de se mettre en ligne, 3 camions de flics vont au sud. 50 GM sur le site du Rosier (pour virer les gravats ?)

Appel à venir sur la ZAD dans les prochains jours ici. Appel à venir dès ce matin ! Et voici le matos dont les gens ont besoin sur place.

Deux pétitions ici pour les gens qui croient encore en ce moyen d’action.

Un communiqué sur l’attaque des machines de destruction.

Une personne renvoie sa carte d’électeur à Matignon. Une autre raconte la barricade.

12h30

Gros dispositif policier un peu partout sur la ZAD, mais pour l’instant on ne constate que le rammassage des gravats sur le Rosier. Un topo sur le Jura Lib, qui reprend des articles (déjà mentionnés sur ce blog) avec des jolies photos . Le Jura Lib publie aussi le témoignage d’une personne gardée à vue le week-end du 16 au 18 novembre : effrayante banalité de la violence d’Etat.

Hier lundi deux interventions en direct au téléphone de résistants de la ZAD pendant l’émission La plume noire (vers 16 H et vers 16 H 30), sur Radio libertaire. On espère en avoir aussi cet après-midi au cours de l’émission Trous noirs (16 H – 18 H) ! Podcasts dispos un mois sur le site.

14h45

Une vidéo sur les affrontements du 23. Un article de la Nouvelle République sur des tags à Poitiers.

Barrage de flics aux Ardillères, controles de véhicules.  Mouvement de GM, de véhicules et engins de destruction. Les barricades du Far ouest sont attaquées, demande de renfort.

18h30

L’important dispositif policier observé aujourd’hui sur la ZAD trouve son explication : ça a chauffé sur les barricades du Far Ouezt, prises en étau par les flics. Trois arrestations… apparemment par des « flics déguisés en black bloc cailloux à la main », selon zad.nadir.

« Des infos de la personne qui était en comparrution immédiate à St-Nazaire : Ce paysan a pris 1 mois de prison avec sursis, plus sûrement la peine la plus farfelue qu’on ait entendue ici : Interdiction de séjour sur les 4 communes concernées pas le projet d’aéroport pendant 2 ans. Sisi, vous avez bien lu. »

La bonne nouvelle de l’après-midi néanmoins : « Petite victoire !!! un flic a collé un autocollant NON a l’aéroport avant de demissionner »

Témoignage d’une personne sur Indymedia Nantes, sur la lutte en cours.

20h17

Un article sur l’assaut de la barricade. Quatre interpellés, et un flic infiltré blessé. Les flics ont déserté les lieux après avoir démoli les barricades.

« Pour se remonter le moral on remercie les copains de l aveyron qui nous proposent leur mairie comme residence secondaire : Ils et Elles sont des centaines a occupe la mairie de Rodez »

« Une perle parmi d’autres :citation d’Auxiette hier : « L’avenir de la région des Pays de la Loire ne se construit pas avec des cabanes. Il se construit par la recherche, l’innovation, l’accessibilité ».

Un témoignage du 25 ici.